| |

TRAVAUX - Le couple a transformé le garage pour créer une cuisine ouverte sur tout le rez-de-chaussée. Ils ont su sublimer ces vieilles pierres en apportant ce qu'il faut de modernité.

Quand ils ont vendu leur maison, Claire et Ivan en étaient persuadés, ils ne se lanceraient plus dans des travaux de rénovation. Cette fois, ils allaient faire construire une maison neuve, de plain-pied. Mais l'achat d'un terrain s'est révélé plus compliqué que prévu, et finalement, habiter dans le bourg dans lequel ils louaient en attendant, plutôt qu'en pleine campagne, était assez pratique...

Alors, ils sont repartis en visite. Et ont finalement craqué pour une vieille maison en pierres, dans son jus. "Elle était à vendre depuis plusieurs années, beaucoup de gens étaient effrayés par l'état du garage, qui se décrépissait, mais nous, ça nous a emballé tout de suite, ce grand espace de stockage qu'on allait pouvoir utiliser pour agrandir la maison. On s'est dit, c'est fichu, on va tout rénover à nouveau", raconte Claire, alias @decohappyclairoune sur Instagram, le sourire dans la voix.

Aujourd'hui, après deux années intenses, de démolition, de reconstruction, et d'idées déco foisonnantes, ils vivent dans une maison qui allie matériaux naturels et modernité. "Au début, j'aimais surtout le style scandinave avec des couleurs douces, et là, je pars plus sur un style cosy, chaleureux, un peu bohème...", détaille Claire. Visite guidée !

Fiche de chantier

Ouvriers

Un artisan pour le poêle, les menuiseries et les plaques de plâtre, Ivan et Claire pour tout le reste

Durée des travaux

2 ans

Budget

82 000 euros à l'achat, 100 000 euros de travaux

Une maison bien plus ouverte sur l'extérieur

Côté jardin, le toit de l'ancien garage descendait assez bas. Claire et Ivan ont choisi de le démolir pour ne pas avoir une trop grande hauteur sous plafond à chauffer.

© @decohappyclairoune

"On voulait un toit presque plat, mais il y a des normes pour l'écoulement de la pluie, et pour finir on a trouvé cette solution de toit en tôle, avec un tout petit pourcentage de pente", explique Claire.

Malgré ce toit en tôle, la maison reste fraîche l'été, car le plafond est isolé, et les murs en pierre font barrière.

© @decohappyclairoune

Désormais, une belle fenêtre et une porte vitrée donnent sur la cuisine, tandis que la salle à manger s'ouvre sur une terrasse en bois. Les deux murs peints en noir contrastent avec les vieilles pierres, et donnent du caractère à la maison.

© @decohappyclairoune

À l'intérieur aussi, les vieilles pierres sont à l'honneur

À l'intérieur, Ivan et Claire ont refait toute l'isolation des murs qui donnent sur l'extérieur, mais mis au jour les pierres cachées sous les plaques de plâtre de certains murs intérieurs, comme ici, dans l'entrée, sur ces deux gros murs porteurs.

L'entrée avant et après. © @decohappyclairoune

L'escalier a été repeint en blanc, tout comme les poutres au plafond. "Je ne savais pas quelle couleur mettre avec de la pierre, j'ai essayé plein d'échantillons sur la porte, et quand je suis arrivée sur du rose, je me suis dit pourquoi pas !", se rappelle Claire. Et en effet, cette teinte apporte une touche de fantaisie. Comme un prélude aux couleurs éclatantes de la salle de jeux juste derrière !

© @decohappyclairoune

Du jaune pour une salle de jeux pleine de vie

Dans l'ancienne cuisine, les meubles étaient d'un jaune passé. Rien à voir avec la salle de jeux qui la remplace !

La cuisine a été transformée en salle de jeux. © @decohappyclairoune

Claire a fait une belle surprise à ses deux enfants en peignant cette pièce en jaune, blanc et gris. "C'était la période très scandinave, on voyait beaucoup de triangles, de losanges... raconte-t-elle. Je voulais une pièce pleine de vie."

© @decohappyclairoune

Des couleurs que l'on retrouve dans les toilettes, juste à côté. Original et sympathique !

© @decohappyclairoune

Une cuisine conviviale avec un bel îlot central

"Au rez-de-chaussée, on voulait un grand espace ouvert et de la luminosité", se souvient Claire. Ils ont donc abattu le mur de l'ancien garage, pour installer une cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon.

 

Le garage a été transformé en cuisine. © @decohappyclairoune

Cette nouvelle cuisine s'organise autour d'un îlot central, avec tout l'électroménager, les plaques de cuisson et l'évier.

© @decohappyclairoune

Juste à côté, une pièce à laquelle tenait beaucoup Claire : une buanderie ! Très pratique, pour faciliter les tâches ménagères. Elle est en plus mise en valeur par cette peinture noire et ces verrières. Petites astuces déco : la phrase n'est pas écrite à la craie, c'est un autocollant ! Et les pots de fleurs, s'ils semblent accrochés à un grillage à poules, sont en fait vissés dans la paroi.

© @decohappyclairoune

Depuis l'îlot central, on voit donc la grande table à manger, et derrière une colonne en pierres, le salon, sous ses poutres peintes en blanc.

© @decohappyclairoune

Un salon scandinave et cocooning

L'ancienne cheminée, trop datée, a disparu. À la place, le couple a fait poser un poêle à bois, qui suffit à chauffer tout le rez-de-chaussée.

Le salon avant les travaux. © @decohappyclairoune

© @decohappyclairoune

Deux pièces phares dans ce salon douillet : une belle bibliothèque, réalisée simplement avec des planches et une échelle, et un fauteuil suspendu à une poutre !

© @decohappyclairoune

Dans l'ancien grenier, le paradis des enfants

Ivan et Claire ont posé un nouveau plancher dans le grenier et isolé les combles pour installer les chambres de leurs deux enfants.

Le grenier, avant les travaux. © @decohappyclairoune

Thaïs, 9 ans, profite d'une chambre en rouge et bleu et se fait les muscles sur deux anneaux suspendus.

Izzie, 6 ans, a choisi une ambiance poétique. Et elle peut faire de la balançoire dans sa chambre !

Une salle de bains en blanc et noir

Dans la salle de bains familiale, on retrouve un mur noir, contrebalancé par quelques accessoires en osier et des touches de verdure.

© @decohappyclairoune

Encore une belle idée : la baignoire a été carrelée avec des carreaux de ciment.

© @decohappyclairoune

La chambre parentale, avec un grand dressing

Dans leur chambre, Claire et Ivan ont troqué le bleu clair contre des tons pastels, entre gris, blanc et rose.

Tête de lit en bois, profusion de coussin et rocking chair, l'ambiance est à la détente.

Et juste derrière une demie-cloison, se cache un grand dressing.

La famille n'en a pas terminé avec les travaux, puisqu'ils envisagent de creuser une piscine. Rendez-vous sur le compte Instagram de Claire, pour suivre leurs avancées et pour encore plus d'idées déco !