| | |

RÉNOVATION - En plein Paris, le Studio 85 a totalement métamorphosé ce 65 m2 en créant deux chambres avec salles de bains pour une mère et sa fille. Le fil conducteur ? La couleur bleue, que l'on retrouve dans toutes les pièces !

En déco, on dit souvent qu'il ne faut pas mélanger trop de couleurs pour éviter le kitsch. Dans l'appartement qu'ils ont rénové, les architectes d'intérieur du Studio 85 appliquent ce mantra à la lettre. Ils ont choisi le bleu comme fil conducteur, et le décline sous différentes nuances dans les pièces du logement. Le trois pièces défraîchi s'est ainsi transformé en oasis bleue en plein cœur de Paris.

Fiche tuto

 des ouvriers
 4 mois
 entre 50 et 60 000 €

Studio 85

Du bleu et encore du bleu

Romain Conscience et Marc Casaromani, les fondateurs du Studio 85, ont donc opté pour un camaïeu de bleu dans tout l'appartement. Les couleurs se répandent de pièce en pièce, sans jamais se contrarier. Rien à voir avec les anciens murs de l'appartement, tristement blancs et écaillés par le temps.

Studio 85

Dans la cuisine et dans le salon, le bleu est franc et tranchant. Puis, il s'adoucit pour devenir presque pastel dans la chambre d'enfant. La couleur se trouve sur les murs, mais aussi au sol, via de jolis carreaux graphiques. Un beau mariage avec le parquet qui court les autres espaces. D'ailleurs, celui-ci est d'origine, il a été poncé et revernis pour lui donner un aspect plus moderne.

Rendre sa noblesse à la cuisine

Dans la cuisine, pas de grand changement d'aménagement notoire. Mais elle a tout de même été refaite, du sol au plafond. Les meubles sont bleus, évidemment, et bien plus contemporains que les précédents. Une rangée d'éléments hauts a été ajoutée pour augmenter la surface de rangement. Une ouverture a été créée, depuis le salon à droite de la cheminée, pour permettre une double entrée dans la cuisine.

La cuisine, avant et après. Studio 85

En crédence, on retrouve du zellige, le carreau star du moment. “On le propose souvent à nos clients car c'est un matériau chaleureux et authentique, avec une palette de nuances incroyables”, explique Anne-Sophie, en charge de la communication du studio. Les yeux aiguisés auront remarqué le zellige présent également dans la salle de bains parentale, posé en chevron.

Salle de bains bleue

Des salles de bains pratiques et lumineuses

Dans cet appartement de 65 m², il a fallu ruser pour y installer deux salles de bains. Dans la chambre parentale notamment, les architectes d'intérieur ont créé un box étroit qui renferme une douche et un lavabo.

Chambre parentale avec salle de bains bleue
Studio 85

Pour ne pas perdre en luminosité, les professionnels ont opté pour une verrière. Ainsi, l'espace est séparé mais non clos ! Les cloisons ne montent pas jusqu'en haut, une fois encore pour éviter de réduire l'espace visuellement.

Dans l'autre salle de bains qui n'a pas de fenêtre, même astuce : une autre verrière arrose la pièce de lumière naturelle.

Chambre d'enfant
Studio 85
Salle de bains bleue
Studio 85

L'astuce pour agrandir visuellement un espace, le papier peint

Dans le salon, Romain Conscience et Marc Casaromani ont choisi de poser un papier fresque, élément déco très tendance ces derniers temps. Avec son design contemporain, il apporte de la fraîcheur à l'ensemble, dans un esprit bucolique. 

Studio85

Mais pour éviter de réduire visuellement l'espace avec une application classique, les deux professionnels ont préféré le poser dans des cadres moulurés. “Cela donne de la perspective et une impression de profondeur à l'ensemble”, indique Anne-Sophie.

Le papier peint est d'ailleurs coordonné au mur bleu de l'autre côté du salon, puisqu'il s'agit d'un rappel de la couleur de l'oiseau que l'on aperçoit en dessin. “Le reste a été peint en blanc, pour calmer le jeu”, souligne Anne-Sophie. Du mobilier, au style années 50, vient compléter le tout.