| |

IMMOBILIER - De nombreuses maisons restent inoccupées à cause du vieillissement de la population. Pour faire revivre les villes et villages, elles sont alors bradées !

Ça vous dirait d'aller vivre au Japon et d'acheter une maison sans rien débourser ? Jetez un coup d'œil aux sites de petites annonces immobilières, et vous vous rendrez compte que vous trouverez pleins de logements vacants en vente pour zéro euro ! Explications.

De plus en plus de maisons abandonnées au Japon

Au Japon, comme dans de nombreux pays, la population est vieillissante et certaines municipalités se vident. De nombreux logements restent vacants et abandonnés, faute d'occupants. Les jeunes préférant vivre dans les grandes villes.

Ces habitations sont appelés "Akyia" et sont recensés sur des sites spécialisés, souvent mis en place par les gouvernements locaux et les communautés afin de mieux gérer l'offre et la demande.

Plus de 10 millions d'habitations vides seraient réparties dans tout le pays, selon le site immobilier japonais Rethinktokyo.com. Le site estime que ce chiffre augmentera de plus de 30 % d'ici 2033, causant un grand problème de désertification et d'insalubrité.

Résoudre les problèmes d'habitations en bradant les prix

Pour donner une nouvelle vie à ces maisons abandonnées, leur prix de vente est souvent très attractif, comme pour les maisons stigmatised properties (maisons réputées hantées) dont nous vous avons déjà parlé.

Certaines bâtisses, parfois grandes, valent moins de 10 000 euros. D'autres sont mêmes gratuites !

Reste à charge de l'acheteur les frais de transactions, les taxes locales et surtout le prix de la rénovation, il faut l'avouer, parfois lourde. Mais certaines communes proposent des aides pour financer une partie de ces frais.

Si vous ne voulez pas partir si loin, d'autres maisons sont vendues pour une bouchée de pain à Roubaix dans le Nord de la France, et aussi dans quelques villes en Italie !

Passez à l'action