| | |

BIODIVERSITÉ - Pour une solution anti-moustiques naturelle et efficace, faites revenir les hirondelles dans votre jardin, grâce à nos conseils !

Saviez-vous qu'une hirondelle pouvait ingurgiter jusqu'à 3000 moustiques par jour ? Un chiffre non négligeable pour celles et ceux qui n'en peuvent plus de se faire piquer !

18h39 vous propose une liste des anti-moustiques qui fonctionnent vraiment, mais vous pouvez aussi et surtout miser sur les hirondelles, un insecticide naturel très vorace !

Raréfaction des sites de nidification, usage intensif de pesticides, éradication des haies… les causes du déclin des hirondelles sont multiples. Les accueillir, c'est aussi l'occasion de participer à la sauvegarde de l'espèce.  

18h39 a recensé quelques solutions pour pousser ces belles bêtes à élire domicile dans votre jardin !

Favoriser la nidification pour attirer les hirondelles

Bien que la destruction de nids d'hirondelles soit punie par la loi, on en dénombre de moins en moins ! Évitez à tout prix de déloger ces nids, dans lesquels les mâles reviennent souvent nicher une année sur l'autre.

Si vous êtes motivé-e et prêt-e à contribuer à la conservation de la biodiversité, vous pouvez même construire vous-même un nid d'hirondelle artificiel pour faciliter l'implantation d'une colonie.

Soyez patient-e, car cela prend en général plusieurs années avant que les nichoirs artificiels trouvent un hôte. Et, même s'il est dur d'attirer les hirondelles, ce système permet de leur éviter des efforts supplémentaires pour construire le nid.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas voir la façade de leur mur s'enlaidir à cause de tous ces nids, vous pouvez aussi poser des planchettes anti-salissures ! Il est très simple de le faire soi-même.

Proscrire les pesticides et autres produits phytosanitaires

En plus d'être extrêmement nocifs pour l'environnement, les pesticides imbibent le sol et sont ingurgités par les insectes, qui eux-mêmes servent de nourriture aux hirondelles !

Mais généralement, les insectes sont directement tués par ces pesticides. Les hirondelles n'ont donc plus aucune source de nourriture et doivent aller en trouver autre part.

Fournir de la matière première aux hirondelles

Re-coloniser les milieux urbain et rural n'est pas tâche facile, car les hirondelles trouvent de moins en moins de matières premières. Vous pouvez leur prêter assistance en laissant à disposition de la boue, qui participe à la confection de leur nid, ainsi que des brins d'herbes ou de paille.

Vous pouvez aussi construire ou acheter un bac à boue, un mélange de sable et d'argile très humide qui rappelle les zones humides justement en déclin.

Un peu d'eau, dans tout ça !

Pour assurer un retour des hirondelles dans votre jardin, il est primordial qu'elles aient accès à un point d'eau. Pas besoin de construire une piscine olympique, vous pouvez simplement créer une petite mare qui leur permettra de s'abreuver, et qui attirera aussi quantité de petits insectes qui leur serviront de dîner !

Et si vous n'avez ni jardin, ni balcon, pas de panique ! Vous pouvez investir dans une simple vasque d'eau, idéalement située loin de buissons ou d'arbres qui pourraient abriter des prédateurs d'hirondelles.

Pour encore plus d'informations sur les façons de protéger les hirondelles, Refuge LPO met à disposition une brochure très complète.

Passez à l'action