| | |

SÉCURITÉ - Eau de Javel, vinaigre blanc, bicarbonate : certains mélanges sont dangereux et doivent être évités à tout prix.

Si vous êtes adepte du ménage au naturel, vous ne pouvez pas être passé-e à côté du mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Il sert à blanchir les joints de carrelage comme à déboucher les canalisations.

En revanche, il est déconseillé de s'improviser chimiste car certains mélanges de produits ménagers sont dangereux. Pour éviter que votre envie irrépressible de faire le ménage ne se retourne contre vous, voici la liste des cocktails à ne pas expérimenter.

1 - Vinaigre blanc et eau oxygénée

Ne jamais utiliser ces deux liquides ensemble ! Le mélange du vinaigre blanc et de l'eau oxygénée produit de l'acide peracétique, une substance très toxique qui est très agressif pour la peau et les yeux.

2 - Vinaigre blanc et eau de Javel

Ne mélangez pas vinaigre blanc et eau de Javel dans le même récipient. Ce mélange crée du gaz chloré. Cette composition chimique est dangereuse car elle peut engendrer des problèmes respiratoires.

3 - Eau de Javel et ammoniaque

Eau de Javel + ammoniaque = chloramine. Ce gaz toxique provoque de graves difficultés respiratoires et des douleurs au niveau du thorax. En général, on trouve l'ammoniaque dans les nettoyants pour vitre. Attention à ne pas ajouter de l'eau de Javel ensuite.

4 - Deux déboucheurs de canalisation différents

En dernier recours, on est souvent tenté d'utiliser un déboucheur de canalisation quand la douche ou l'évier sont bouchés. Seulement ces produits sont pleins de produits chimiques, il ne faut surtout pas mélanger deux marques de déboucheurs en même temps !

5 - Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Vous tombez des nues ? Vous vous sentez dupé ? Pas de panique, les recettes que vous connaissez sont sans risque. En revanche, il ne faut surtout pas conserver ce mélange dans un récipient fermé. Pourquoi ? Parce qu'il risque d'exploser, tout simplement. Cette réaction est produite par l'acétate de sodium obtenue par le mélange de ces deux produits.

Si vous souhaitez vous mettre sur la voie du ménage écolo, voici 12 recettes imparables avec du bicarbonate.