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OUVREZ LES VANS - Max Bids, un voyageur australien expérimenté, a présenté son dernier van.

Max Bids se définit comme un voyageur expérimenté. Mais surtout, c'est un très bon bricoleur qui a tout appris sur le tas. Voyageur expérimenté en van depuis près de 10 ans, il vient de terminer sa dernière création : un Iveco Daily châssis long de plus de 7m intégralement réaménagé.

Né en 2009, ce van est propulsé par un moteur diesel 4 cylindres 3.0 HPT développant 177 chevaux et est relié à une boite manuelle 6 rapports. Max l'a choisi pour sa robustesse et son prix réduit, et il en est très heureux : le camion a déjà parcouru 50 000 kms en sa possession !

Enfin, la présence d'un pare-buffle est nécessaire sur ce continent : les animaux sauvages peuvent surgir de nulle part sur les routes et faire de gros dégâts en cas de collision.

On peut se tenir debout à son bord !

Première caractéristique frappante : la hauteur sous toit est telle qu'on peut s'y tenir debout sans problème ! Derrière la cabine conducteur, on y distingue une cuisine toute équipée, un plan de travail, de multiples espaces de rangement, un bureau, un espace lit modulable, une tablette coulissante de 1,5m qui supporte jusqu'à 150 kgs (le spot préféré d'Occy, le chien de Max).

Les deux banquettes arrières laissent place à un lit Queen Size suffisamment large pour dormir sur la largeur du van. Enfin, le dressing lui permet de ranger ... ses deux planches de wakebord et de surf ! Les réservoirs et les pompes sont sous le plancher du van. Un compresseur d'air trône sous l'une des deux banquettes et lui permet de dégonfler ou regonfler les pneus à sa guise en cas d'accès sur une route accidentée.

Sur le toit, on trouve deux grands panneaux solaires qui transforment l'énergie solaire en énergie électrique. Un véritable atout en Australie, au vu de la météo essentiellement ensoleillée sur ce continent.

C'est son 4e van aménagé depuis 11 ans

Max Bids a commencé en 2011 avec un minuscule Volkswagen Caddy. Puis il s'est exilé au Canada en 2015 et a construit son deuxième van sur la base d'un Dodge Sprinter, un peu plus vaste à bord. Il a visité plus de 17 pays différents à travers le globe depuis 2017. De retour au pays en 2018, il s'est lancé dans la réalisation de cet Iveco Daily à châssis long entièrement réaménagé par ses soins. Aujourd'hui, il en profite avec son chien, Occy, sur les routes de l'est australien.

Le détail qui tue : la lucarne d'accès à bord

Lorsqu'on grimpe à bord de ce Daily par la porte latérale, on observe la présence d'une lucarne. Celle-ci permet d'accéder au cockpit et de partir le plus rapidement possible en cas de problème, sans faire le tour du camion par l'extérieur.

Autre détail technique, la présence d'un compresseur à air qui permet de dégonfler et regonfler les pneus à notre guise. Dégonfler les pneus permet d'accroitre son adhérence sur les routes accidentées.

La "van-ecdote" : cet Iveco Daily a été sauvé de la destruction !

Max a révélé que cet Iveco Daily, pourtant massif et très imposant, ne lui est pas revenu si cher : 21 000 dollars australiens, soit moins de 15 000 euros ! C'est une très belle occasion qu'il a flairée, puisque le précédent propriétaire prévoyait de le détruire. Max l'a racheté in extremis au prix de l'acier, soit ... plus de la moitié de son prix réel ! Une affaire, alors que ledit camion était en parfait état de marche.

En résumé

Véhicule : Iveco Daily 3.0 HPT 176 chassis long '09
Dimensions : 7,24m x 2,94m x 2,01 m.
Aménagement : Dressing, cuisine équipée, bureau amovible, table coulissante jusqu'à 1,5m à l'extérieur, douche italienne, nombreux caissons de rangement, lit "Queen Size" 2 places.
Autonomie : Wi-Fi, électricité et eau potable.