| |

GAZON BÉNI - "Les Empotés", une start-up lyonnaise, a crée un concept de jardinières personnalisées s'adressant aux citadins en manque de nature.

Qu'on soit à Paris, Lyon ou Marseille, lorsqu'on habite en appartement sans jardin, il est difficile de se créer un petit coin de verdure. Et quand nous n'avons pas la main verte, le sujet ne s'aborde tout simplement pas. C'est à cette problématique que la start-up "Les Empotés" veut répondre.

Comment ? Avec des jardinières personnalisés et toutes prêtes à être installées !

Des kits personnalisés pour apprendre à jardiner

Avant toute commande, un questionnaire vous est posé afin de mieux vous connaître, vous et vos besoins : quel type de kit, quel mode de livraison, quel ensoleillement pour la jardinière, etc. Mais aussi des questions plus personnelles sur notre rapport avec les plantes et le jardinage : présence à la maison, fréquence d'arrosage, type de jardinière rêvée, expérience avec les plantes (vous êtes libres de mettre 0, personne ne vous jugera). 

Le but est d'établir un profil-type afin de cibler les plantes les plus faciles à "cultiver" pour vous, en fonction de votre expérience, inexistante ou non. Comptez 49 € minimum pour une jardinière prête à poser. Le prix varie en fonction des plantes choisies, de leur taille, mais aussi (et surtout) du pot.

Une fois que vous avez payé, un kit complet, constitué d'un terreau made in France et de graines cultivées en circuit court, est ensuite confectionné puis acheminé chez vous par un livreur à vélo ou en point relais, si vous êtes de la banlieue lyonnaise. Et si vous avez la moindre question, une page Facebook vous permet d'échanger idées, astuces et autres conseils avec les autres "Empotés".

3 questions à Lolita, fondatrice de "Les Empotés"

18h39 : D'où est venue l'idée de créer un concept comme Les Empotés ?

Fille d'apicultrice ayant passé mon enfance dans le maquis corse, à côtoyer des personnes profondément liées à leur environnement, j'ai cultivé mon amour de la nature, et nourri beaucoup de curiosité autour des végétaux, et de la biodiversité. Alors que je démarrais ma vie professionnelle en partant sur "le continent", j'ai été très marquée par le manque de nature en ville.

Je cherchais partout la présence de nature, et souvent mon regard se portait sur les balcons et rebords de fenêtres que certains citadins transformaient en îlots de nature. J'ai essayé de comprendre pourquoi ces phénomènes n'étaient pas plus généralisés, et je me suis vite confrontée à une phrase « Moi, j'ai pas la main verte ». Bref, il fallait trouver une solution pour que chacun se sente capable de transformer sa fenêtre en jardin, tout en diffusant des pratiques de jardinage éco-responsables.

Mon attention s'est naturellement portée vers un objet : la jardinière. Connue de tous, adaptée aux façades et petits espaces, ce pot rectangulaire qu'on associe souvent aux géraniums de nos grands-mères a un potentiel énorme ! J'ai décidé de lui rendre ses lettres de noblesse, en redoublant de créativité, et d'humour.

18h39 : Combien de variétés de plantes proposez-vous à la vente pour confectionner ces jardinières personnalisées ?

Une jardinière tout en 1 est généralement composée de 2 à 3 plantes différentes, en fonction de la taille du pot. Chaque composition est étudiée pour répondre à un des profil de jardinier, et avoir un minimum d'intérêt pour la biodiversité en ville. 

Par exemple, je me suis beaucoup intéressé au vacancier du mois d'août, qui part jusqu'à 3 semaines en période de forte chaleur. J'ai réalisé un prototype composé de plantes qui fleurissent 5 à 6 mois de l'année, tiennent au gel jusqu'à -15 degrés, ont des propriétés interessantes (mellifères et dépolluantes) et surtout qui s'épanouissent sans arrosage, jusqu'à 3 semaines même en exposition plein soleil ! 

Pour chaque composition je m'approvisionne auprès de producteurs de plantes de la région lyonnaise, parfois même auprès de pépinières urbaines comme la Société Protectrice des Végétaux (SPV), ou Pépin Production récemment installé à Lyon, et pour les plantes d'intérieur, c'est pareil avec Indoor Poppies qui produit ses propres boutures. 

18h39 : A qui ces jardinières prêtes à l'emploi s'adressent-elles ?

En ville, rares sont ceux qui possèdent un jardin, et puisqu'on passe en moyenne 18h39 chez nous, je me suis dis qu'il fallait trouver une solution pour ceux qui ont des petits espaces. Les balcons, balustrades, et rebords de fenêtre sont mon terrain de jeux !

La jardinière prête à poser, c'est un moyen de faciliter la démarche, pour que chacun puisse se projeter plus simplement dans son aménagement. C'est complètement adapté au citadin, qui habite loin des grandes jardineries, qui débute en jardinage, et qui a peu de temps à consacrer à l'aménagement de son balcon. C'est aussi une occasion d'agir pour ceux qui ont envie de contribuer à un projet plus grand : le retour de la nature en ville. 

Une jardinière, ça se pose comment ?

Il faut savoir qu'une jardinière se pose sous certaines conditions. Il faut d'abord se renseigner avec sa copropriété pour connaître son champ action. Les pots, jardinières et bacs doivent être fixés le plus solidement possible : en cas de chute d'objets, vous serez tenu pour responsable. Enfin, veillez à ce que l'eau ne s'écoule pas sur la façade après arrosage, ni que les feuilles mortes ne prennent place chez le balcon du voisin.