| | |

DIY - Vous souhaitez installer de la moquette mais vous ne savez pas vous y prendre ? Retrouvez ici quelques conseils de pros pour apprendre à la poser par vos propres moyens.

Chaque semaine, nous vous présentons un contenu produit par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.

Poser de la moquette est en réalité bien plus simple qu'il n'y paraît ! En plus, c'est une solution esthétique qui permet de masquer les irrégularités du sol et d'apporter une touche plus chaleureuse à une pièce.

Pour vous aider dans cette démarche, Sikana a réalisé une vidéo de conseils pour poser de la moquette soi-même.

Outils et matériaux pour poser de la moquette :

Préparer la pose

Avant toute chose, il s'agit de préparer le sol pour l'arrivée de la moquette. Même si la moquette viendra recouvrir le sol existant, il faut tout de même le nettoyer.

En tout premier lieu, il est impératif de dépoussiérer le sol à l'aide d'un aspirateur, puis d'une serpillère. Une fois le sol sec, il faut dégonder la porte et la retirer afin qu'elle ne gêne pas lors de la pose de la moquette. Avec un tournevis, il suffit ensuite de dévisser la barre de seuil.

Une fois le sol prêt, il faut ensuite poser le ruban adhésif. Commencer par le poser le long des murs, en veillant bien à ce qu'il soit au ras des plinthes. Il ne faut pas oublier de poser du ruban sur toute la largeur du seuil de la porte.

Quand tous les bords des murs ont été faits, il ne reste plus qu'à poser une bande de ruban en diagonale à travers l'ensemble de la pièce.

© Capture d'écran Youtube - Sikana

Poser la moquette

La moquette est presque prête à être installée. Mais avant de la coller, il vaut mieux la dérouler une première fois.

Il faut donc dérouler le rouleau de moquette le long d'un des murs, en laissant une marge d'environ 10 centimètres. Après avoir calé la moquette de la même façon le long des autres murs, découpez-la au niveau du seuil de la porte.

Il est important de laisser reposer pendant 24 heures, puisque la chaleur et le taux d'humidité présents dans la pièce risquent de dilater ou de rétracter la moquette.

La moquette peut enfin être collée ! Il suffit pour cela de replier une partie du rouleau pour pouvoir retirer la protection du ruban adhésif. Ensuite, il n'y a plus qu'à la poser en veillant à bien la tendre. L'opération est à répéter jusqu'à que toute la moquette soit collée.

Le couteau à maroufler va servir à bien marquer les bords des murs et ensuite à découper la moquette au cutter.

© Capture d'écran Youtube - Sikana

Une fois que tout est découpé, il ne reste plus qu'à revisser le seuil de la porte, ainsi que de remettre la porte en place. Selon l'épaisseur de la moquette, il est possible que la porte bloque un peu. Il faudra donc la raboter pour remédier à ce problème.

Pour un rendu parfait dès le premier coup d'oeil, ressortez l'aspirateur et aspirez la moquette.

Et voilà, vous êtes maintenant capable de poser de la moquette sans problème !

Vous en avez ras le bol des traces de meubles sur vos tapis et moquettes ? Découvrez ici une astuce toute simple pour s'en débarrasser !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action