| |

RECYCLAGE - Cette application vous récompense avec des points convertibles à chaque fois que vous triez. Vous pouvez transformer ces gains en bons d'achats ou en dons pour une association.

Le taux de recyclage du verre utilisé par les ménages français était de 86,5 % en 2018. Une nouvelle application mobile pourrait encourager les Français-es à aller encore plus loin. Cliiink encourage les personnes à trier leurs déchets grâce à un système de récompenses.

C'est la société Terradona, une société qui propose des solutions innovantes pour accompagner les villes à faire des économies dans le recyclage des déchets, qui a développé ce projet. Depuis juillet 2018, l'entreprise a installé 1000 containers de verre avec des boîtiers connectés en France. 

© Cliiink

Comment ça marche ? Avec votre téléphone portable, vous vous connectez avec votre Bluetooth. À chaque fois que vous déposez une bouteille en verre, vous gagnez un point, crédité sous 48h sur votre compte. Ensuite, vous avez le choix de les convertir en bons d'achats dans des commerces locaux ou sinon de faire un don pour une association. 

Favoriser le tri des déchets auprès des habitants

Les deux premières villes qui ont bénéficié de ces installations sont Grasse dans les Alpes-Maritimes et Lens dans le Pas-de-Calais, et les résultats sont plus que satisfaisants. “Depuis la création de notre programme de tri, nous avons constaté une augmentation de 6 kilos de verre triés par habitant en seulement un an dans ces deux agglomérations”, déclare Katia Barreiros, responsable marketing de Terradona. 

Actuellement, une dizaine de villes a installé ce dispositif, et chacune d'entre elles compte une centaine de bornes de collecte. Plusieurs autres projets vont bientôt voir le jour en 2020. Cliiink sera prochainement disponible pour le tri de tous les flux (canettes en métal, plastique, papier).

La ville de Nice a également installé des bornes de collectes pour le tri du verre, où chaque dépôt génère aussi des dons. Ils sont tous reversés à l'association les Restos du cœur.