| | | | |

OPTIMISER L'ESPACE - Élisa, du blog Et Dieu Créa, nous fait visiter la chambre de Jules, 15 ans, Lou, 9 ans, et Mia, 6 ans.

Faire cohabiter harmonieusement 3 enfants dans 12 m², impossible ? Pas pour Élisa. L'autrice du blog Et Dieu Créa partage sur le compte Instagram du même nom de jolis clichés un peu rétro et des scènes de vie toutes douces. En plus de sublimer les petits bonheurs quotidiens de la vie de famille, elle a un don pour optimiser l'espace !

Élisa nous a ouvert la porte de l'appartement parisien de 65 m² où la famille vit à 5, le temps d'une vidéo :

#JEUCONCOURS Si comme Et Dieu Créa Marc Jacobs, vous avez des envies de bricolage, tentez de gagner 3 cartes cadeaux...

Publiée par 18h39.fr sur Mercredi 5 août 2020

Attardons-nous dans cette chambre partagée pour y glaner quelques astuces.

1 - Un état d'esprit minimaliste... mais créatif

Lorsque la famille a dû déménager il y a deux ans dans cet appartement, elle n'a pas eu le choix : il a fallu faire du tri. Voilà le premier conseil d'Élisa : "ne pas trop avoir d'objets et de meubles, pour faciliter la circulation".

Attention, cela ne veut pas dire une chambre tristoune et aseptisée ! S'il y a peu de jouets et de vêtements, les trésors bien choisis et mis en valeur sur les murs soulignent la personnalité des enfants.

Et pour s'amuser, Lou et Mia peuvent compter sur tous les décors et accessoires en carton qu'Élisa crée pour elles.

Désencombrer s'est fait naturellement pour les filles, habituées à ne pas avoir trop de jouets. Mais voici quelques conseils pour trier les jouets sans larmes, ça peut toujours servir.

2 - À chacun-e son espace même dans une petite chambre

Côté agencement, le B.A-BA, c'est le lit superposé, que les filles transforment volontiers en lit cabane.

Jules a son côté de la chambre à lui, bien séparé grâce à deux cloisons en aluminium qui forment une belle verrière blanche. Celle-ci laisse passer la lumière tout en cachant complètement son lit.

3 - Côté déco : tons pastel et trésors au mur

Jules, 15 ans, et ses petites sœurs, Mia et Lou, n'ont évidemment les mêmes goûts en déco. Alors, pour que chacun-e s'y retrouve, les couleurs sont plutôt neutres et pastel.

Deux murs sont peints en blanc, le troisième est recouvert d'un papier peint blanc avec un discret motif chevron, et le quatrième, d'un papier peint fresque effet ciel nuageux.

Lou et Mia ont leur petit univers grâce à leurs meubles en bois peints en couleurs pastel, leurs tableaux, leur petite cuisine, leur maison de poupée... Jules a installé tous ses livres, lunettes steampunk et autres objets dignes d'un cabinet de curiosité sur des étagères qui montent jusqu'au plafond.

4 - La maison est un terrain de jeu

Jules travaille à son bureau, dans la chambre, mais Lou fait ses devoir sur la table à manger dans le salon. C'est aussi dans cette pièce qu'elle joue avec sa sœur. Puisque les jouets sont en bois, ils ne détonnent pas dans la déco !

Élisa a aménagé le salon pour que cela soit une pièce familiale, où les enfants aussi disposent leurs affaires. "Nos enfants ne jouent pas dans leur chambre, ils sont tout le temps avec nous dans le salon. Tous nos univers sont mêlés, tout s'intègre", raconte-t-elle.

Autre élément sur lequel il est possible de ruser : le dressing des filles n'est pas dans la chambre, mais dans le placard de l'entrée. Quant aux vêtements de Jules, ils tiennent dans une commode, dans la chambre.

5 - "Créer plein de petites niches distinctes"

C'est finalement le secret d'Élisa, pour bien vivre à 3 dans une petite chambre, et à 5 dans un petit appartement. Les cabanes improvisées, sous la table ou au milieu du salon, le coin lecture près de la fenêtre, les petites étagères disséminées ça et là... L'appartement entier est un cocon, où chacun-e a la place de se faire son petit nid.

6 - À vous de jouer !

Envie de mettre tout cela en pratique ? Et si vous commenciez par vous offrir une verrière ? Ou tout autre chose qui servira votre projet d'aménagement sur le site de Castorama ?

C'est possible en gagnant l'une des trois cartes cadeau d'une valeur de 120 euros mises en jeu. Pour cela, participez à notre jeu concours sur la page Instagram @Etdieucréa. Rendez-vous le lundi 10 août 2020 pour les résultats !