| |

BUREAU POUR PETIT BUDGET - Une planche d'OSB, des tasseaux, des équerres et des vis, voici tout ce qu'il a fallu pour créer un bureau sur-mesure.

Espace dédié pour le bureau, rangements pratiques et confort. Voici les mots-clés quand on télétravaille. Alexandra, qui tient le compte Instagram @le_petit_marius, le sait bien, elle qui travaille tous les jours à domicile.

"J'avais un petit bureau fabriqué par mon mari, mais il était trop petit, je ne pouvais pas poser mes feuilles pour écrire, ni m'étaler", nous explique-t-elle.

Pour y remédier, le couple a bricolé un coin bureau optimisé... avec un tout petit budget - pas question de trop dépenser, puisqu'ils sont en location.

Comment optimiser son coin bureau à petit prix ?

Ce coin bureau est situé dans la pièce à vivre et devait rester compact. La solution trouvée par Alexandra pour créer un bureau sur-mesure et gain de place : s'appuyer sur les deux meubles de rangement à côté.

Elle et son mari ont tout simplement vissé une planche OSB sur toute la longueur des meubles et l'ont laissée dépasser pour créer le bureau. Pas besoin de fixer la planche dans le mur par ailleurs, c'est solide !

"La tablette est un peu plus basse que ce que j'avais avant, c'est plus confortable", apprécie Alexandra.

Le coin bureau avant, avec un petit meuble en palette / Le nouveau bureau, avec une planche d'OSB vissée aux meubles à côté. © @le_petit_marius

Comment reproduire ce projet pour moins de 150 euros ?


Vous aurez besoin de :
- 20 tasseaux en pin
- 1 planche d'OSB pour le bureau et les étagères
- 4 équerres noires en métal
- des vis adaptées à votre mur

Pour harmoniser le coin bureau à la déco du reste de la pièce, où le bois clair est déjà présent, ils ont vissé une série de tasseaux dans le mur. "On a choisi des tasseaux assez fin, de 10 mm d'épaisseur sur 30 mm de large, note Alexandra. Pour la hauteur, ça rentrait parfaitement, 2,40 m, pas besoin de couper." Une idée toute simple, mais du plus bel effet !

Pour avoir plus de rangement, ils ont aussi créé des étagères avec les chutes d'OSB.

Le bonus déco ? Ces tablettes en OSB sont un clin d'œil aux portes de placard de la cuisine :

Pourquoi de l'OSB ?


C'est un matériau plus économique que le médium ou le bois, qui donne un caractère brut et très tendance à la déco.

Il est aussi écologique, car assemblé avec zéro ou peu de colle, contrairement au mélaminé, comme nous l'avait expliqué l'architecte Maïlys Dorn, qui a beaucoup utilisé l'OSB chez elle.

Découvrez plus d'inspirations pour utiliser l'OSB dans votre déco et aménager un bureau gain de place.