Comment aménager une salle de bains Feng Shui ?

BIEN-ÊTRE - Voici les conseils d'un expert pour trouver la juste harmonie et faire circuler les énergies.

"L'eau étant un symbole de prospérité, les Chinois ne voyaient pas ces lieux d'un bon œil. Ils étaient d'ailleurs situés hors de la maison", explique Jean-Michel Mazaudier, géobiologue et consultant en Feng Shui. Cette philosophie millénaire venue de Chine, peut vous aider à aménager votre maison, et notamment votre salle de bains, pour vous y sentir mieux. Il s'agit d'un art complexe, qui nécessite d'être personnalisé en fonction de chaque individu et de chaque lieu, mais il existe des principes de base que vous pouvez facilement appliquer chez vous.

Quel est alors l'équilibre à trouver entre hygiène, bien-être et bonne circulation de l'énergie... Pour travailler sur le Feng Shui d'un espace, il est important de se pencher sur les 5 paramètres suivants :

Travailler la qualité du Qi, l'énergie qui circule dans la salle de bains

"Que la santé ou le bien-être soient la priorité, il reste primordial de faire circuler une énergie vivifiante dans cet espace", note Jean-Michel Mazaudier.

Pour un Qi de bonne qualité, optez pour une bonne lumière (naturelle de préférence), une aération fonctionnelle et une atmosphère saine.

Lutter contre le désordre pour une bonne circulation de l'énergie

"Le Qi doit pouvoir circuler de façon fluide sans être bloqué, accroché de toute part ou excité par ses rebonds sur du désordre", précise l'expert. Attention donc à l'accumulation d'objets sur les présentoirs, les étagères et même au sol.

  • Rangez au maximum les produits dans placards fermés et ne laissez apparents seulement un, trois ou cinq objets visibles par tablette ou étagère ouverte (pas de nombres pairs).
  • Les vêtements et les serviettes ne doivent pas être laissés en vrac.

Choisir le caractère Yang ou Yin de cet espace

Votre priorité est-elle de créer une ambiance agréable ou un endroit plus fonctionnel ? L'aménagement de votre salle de bains en dépendra.

L'objectif bien-être s'accommode davantage de caractéristiques Yin : adoptez des objets et des lignes ronds et doux, une lumière douce et couleurs tendres.

L'objectif santé est associé à un Qi Yang : optez pour lumière et des couleurs vives, des lignes verticales et droites, ainsi que des objets durs et solides.

"À chacun de décider ce qui lui convient le mieux", rappelle cependant Jean-Michel Mazaudier.

Quelles matières et formes choisir dans votre salle de bains Feng shui ?

Une maison Feng Shui est divisée en 9 secteurs égaux, correspondants plus ou moins aux points cardinaux. Vous trouverez par exemple une technique pour calculer les secteurs de votre logement sur cet autre site. En fonction du secteur, il vous faut alors adapter l'aménagement de la salle de bains. "Pour contrer la déperdition énergétique associée à l'écoulement des eaux usées, on évite de renforcer l'élément eau dans cette pièce", préconise Jean-Michel Mazaudier.

Si la salle de bains est en secteur sud-ouest, nord-est, centre mais aussi ouest et nord-ouest, privilégiez l'élément Terre.

  • Matériaux : terre, carrelage, céramique, terre cuite...
  • Formes : horizontales et rectangulaires ou carrées
  • Couleurs : terre, ocre, beige, marron...

Si la salle de bains est en est, sud-est et sud privilégiez l'élément Bois. "Évitez les éléments Feu ou bien adoptez-les en touches très légères pour éviter le conflit eau/feu qui est générateur de disputes", prévient le consultant.

  • Matériaux : bois, plantes vertes...
  • Formes : verticales
  • Couleurs : vert, marrons, beiges...

Si la salle de bains est en secteur nord, privilégiez l'élément Métal. "Comme le nord est un secteur Eau, on ne peut pas aller complètement à l'encontre de son Qi naturel", précise Jean-Michel Mazaudier. "On peut essayer d'établir une harmonie globale productive en employant les 5 éléments dans ce secteur : terre-métal-eau-bois-feu."

L'importance des miroirs dans une salle de bains Feng shui

Élément incontournable de la salle de bains, le miroir est sans doute l'un des accessoires dont personne ne peut se passer, pour se maquiller ou se raser par exemple. "Attention cependant, car de par sa fonction de reflet, le miroir amplifie la lumière et donc le caractère Yang de l'espace", prévient Jean-Michel Mazaudier. Il démultiplie le nombre d'objets et l'impression d'ordre, de désordre ou d'harmonie du lieu, tout en agrandissant l'espace.

"On veillera donc à leur faire refléter de belles choses harmonieuses et à ne pas placer de miroir trop grand dans une salle de bains déjà vaste", propose l'expert. Enfin, ne mettez pas de miroirs face à face : cela déstabilise l'énergie de la pièce.

Pour en savoir plus sur les miroirs et le Feng Shui, voici notre guide pour bien les placer dans la maison !

Ce site utilise Google Analytics.