| | |

PATRIMOINE - Inspirez-vous des nuances traditionnelles de ces quatre régions pour repeindre la façade de votre maison.

En parcourant la France, le coloriste Jean-Philippe Lenclos a élaboré une "géographie de la couleur" des façades des maisons.

Nous vous partageons ses observations pour 4 régions, aux 4 points cardinaux du pays, telles qu'elles sont consignées dans l'ouvrage Les Couleurs de la France (les Éditions du Moniteur, 1990), co-signé avec Dominique Lenclos.

Les palettes que Jean-Philippe Lenclos a élaborées ont permis à l'industrie de la peinture de proposer de nouvelles teintes respectant les traditions régionales, pour repeindre aujourd'hui les maisons contemporaines.

Un travail poursuivi par l'atelier de design couleur qu'il a fondé, l'Atelier 3D Couleur, qui a élaboré les illustrations présentées ici.

De quoi vous inspirer pour votre prochain ravalement de façade !

Les maisons alsaciennes

Camaïeux chauds et froids des maisons alsaciennes.

Camaïeux chauds et froids des maisons alsaciennes. © Atelier 3D Couleur

Contraste chaud-froid à gauche et harmonie froide à droite.

Contraste chaud-froid à gauche et harmonie froide à droite. © Atelier 3D Couleur

Jean-Philippe Lenclos décrit dans son livre des villages alsaciens “gais et pimpants”, dont les pans de bois sombres des maisons à colombages se détachent aujourd'hui le plus souvent sur des murs blancs.

Mais l'on trouve encore sur les murs de certaines bâtisses des enduits très colorés, de l'ocre, rose ou jaune, au rouge, en passant par le vert et le bleu. Cette dernière couleur recouvrait d'ailleurs les maisons des villages catholiques, en référence à la Vierge Marie.

Quant aux toits très pentus, ils sont recouverts de tuiles roses ou brunes, taillées en forme d'écaille ou plates.

"Le vert, le bleu et le jaune sont des couleurs que l'on trouve rarement dans les autres régions et qui donnent à l'Alsace son caractère chromatique original", conclut Jean-Philippe Lenclos.

Les maisons bretonnes 

Camaïeux chaud et froid des maisons bretonnes.

Camaïeux chaud et froid des maisons bretonnes. © Atelier 3D Couleur

De haut en bas, contraste entre les tons chauds et froids, et harmonie neutre.

De haut en bas, contraste entre les tons chauds et froids, et harmonie neutre. © Atelier 3D Couleur

Le long des côtes bretonnes, les murs en granit des maisons sont souvent blanchis à la chaux, et la plupart des maisons neuves (en parpaings) sont peintes en blanc.

Mais cela n'empêche pas de piocher dans une palette variée, inspirée des maisons traditionnelles dont les murs ont été laissé bruts.

Sur ces dernières, la couleur du granit varie selon la localité : granit gris, violet ou bleu en Cornouaille ; gris-noir dans le Trégor ; rose à Ploumanach'. Quant au schiste, autre matériau traditionnel, il est généralement gris bleuté.

"C'est le même pot de peinture qui sert pour la coque du bateau et pour les volets ou la porte de la maison du pêcheur", note également Jean-Philippe Lenclos. La mer n'est jamais loin...

Les maisons du Nord

Exemple de camaïeu chaud des maisons du Nord.

Exemple de camaïeu chaud des maisons du Nord. © Atelier 3D Couleur

Contraste entre les tons chauds et froids.

Contraste entre les tons chauds et froids. © Atelier 3D Couleur

"C'est à travers sa vraie lumière, un peu maussade les jours de pluie, que le Nord révèle le mieux ses profondes qualités chromatiques, car l'humidité de l'air y intensifie le jeu des couleurs et y accentue les contrastes", commence Jean-Philippe Lenclos, comme pour casser d'entrée de jeu l'image grise que l'on pourrait se faire de cette région.

Dans les villes, les maisons sont en briques d'argile. Le plus souvent, elles ne sont plus laissées brutes aujourd'hui, mais repeintes, en rouge, brun, ocre ou encore d'un blanc dont l'éclat est plus facile à conserver depuis la fermeture des usines de charbon.

Autant de coloris qui s'harmonisent avec la "panne", le matériau utilisé pour les toitures, va "de l'orange vif au noir aubergine, en passant par tous les camaïeux de bruns", complète l'auteur.

Les volets, peints en blanc, vert, gris ou brun, contrastent souvent fortement avec les façades.

Les maisons provençales

De haut en bas et de gauche à droite, camaïeu chaud, contraste chaud et froid et harmonie neutre des maisons provençales.

De haut en bas et de gauche à droite, camaïeu chaud, contraste chaud et froid et harmonie neutre des maisons provençales. © Atelier 3D Couleur

À nouveau, la lumière joue un grand rôle. Contrairement à ce que Jean-Philippe Lenclos décrivait pour le Nord, elle est ici intense, au point d'atténuer les couleurs, pourtant très présentes, des habitations.

Pour garantir leur étanchéité, les murs sont le plus souvent recouverts d'un enduit composé de chaux grasse et de sable ramassé à proximité. Celui-ci peut donner une couleur beige ou grise aux façades, s'il s'agit d'un sable de rivière ; rose, brune ou ocre, si c'est un sable de terre. Jean-Philippe Lenclos cite également les terres orangées de la région de Rians, dans le Var, parmi nombre de particularités observées.

Envie de plus de couleurs encore ? Il reste encore la Normandie, la Franche-Comté, la Vendée... et bien d'autres régions à découvrir.