| | |

RÉNOVATION - Vous souhaitez acquérir un bien mais hésitez encore à en acheter un qui nécessite de gros travaux. Voici de quoi vous aider à y voir plus clair.

Il y en a pour qui le choix est déjà fait. Pour certains, emménager dans un appartement ou une maison où ils n'auront strictement rien à faire, à part, peut-être mettre un coup de peinture, représente un Graal. Tandis que pour d'autres, cela ressemble à un cauchemar, tant ils ont besoin d'apposer leur patte sur leur futur nid douillet.

Par ailleurs, les achats de biens immobiliers à rénover explosent notamment à cause de la montée des prix du marché. Ainsi, pour des raisons économiques, certains choisiront plutôt d'investir dans un bien où de nombreux travaux les attendent.

Alors pour les indécis, voici les avantages et les inconvénients que représente l'achat d'un bien à rénover. Les travaux n'étant pas une mince affaire, il est nécessaire de peser le pour et le contre avant de prendre une décision que l'on pourrait regretter. 

Voici donc les avantages et les inconvénients de l'achat d'un bien à rénover, grâce aux précieux conseils d'experts et de personnes qui ont rénovés eux-même leur maison.

Les avantages d'un bien à rénover

Un prix d'achat attractif

Nous n'aurions pas pu acheter une maison si elle était neuve, prête à emménager” raconte Franck. En effet, “les logements à rénover, avec pas mal de travaux, sont moins chers à l'achat”, confirme Marine Khlat Dao, agent immobilière pour l'Immobilier Parisien.

En revanche, il est nécessaire de budgéter auparavant le montant des travaux à réaliser. “On se retrouve bien souvent au niveau des prix du marchés une fois les travaux réalisés. Mais l'avantage est d'avoir un bien top, qui ressemble tout à fait à ce que souhaitaient leurs propriétaires”, explique l'agent immobilière.

Un logement conforme à vos attentes

En achetant de l'ancien, on est sûr de pouvoir faire ce qu'on veut. D'être dans le sur-mesure”, explique Marie Prenat, des blogs Talalilala et Danslapampa, qui s'est lancée avec son compagnon dans la rénovation d'une longère dans le Perche.

Cela permet aussi de pouvoir adapter nos modes de vie récents avec une maison ancienne. Nous avons ainsi pu faire un grand espace de vie avec la cuisine intégrée, bien loin des cuisines séparées des maisons anciennes", poursuit-elle. 

Le même argument avancé par Franck Levi qui a rénové sa maison avec l'aide de son beau-père. “Lisa rêvait d'un grand dressing, qu'il n'aura pas été possible d'en créer un avec la disposition initiale des pièces. Nous avons donc cassé les cloisons pour redimensionner les espaces. Nous avons rétrécit la taille de la deuxième chambre pour pouvoir créer une pièce supplémentaire”, explique

Des avantages fiscaux en cas d'investissement locatif

Pour ceux qui envisagent d'acheter un bien à rénover en vue de le louer, il existe des avantages fiscaux comme par exemple le dispositif Cosse ancien. Ainsi, les propriétaires proposant leur bien à un loyer inférieur au prix du marché seront exonérés partiellement de l'impôt sur les revenus locatifs à hauteur de 15 à 70 %.

Vous pouvez également bénéficier d'aide à la rénovation énergétique lors de vos travaux.

Des économies si vous réalisez vous-même les travaux

Réaliser soi-même ses propres travaux revient bien souvent moins cher que de les faire faire par une entreprise. Autre avantage à acheter un bien à rénover : la possibilité d'étaler ses travaux dans le temps. 

Nous avons d'abord fait les travaux les plus importants pour pouvoir nous installer et ensuite les autres, un peu moins importants une fois qu'on avait retrouvé un peu de trésorerie”, explique Franck Levi.

Se construire une maison très écologique

L'écologie n'est pas forcément l'apanage des maisons neuves. Il est tout à fait possible de rénover de l'ancien de manière écolo.

Marie Prenat souhaitait avoir une maison la plus écologique possible. “Nous voulions une maison qui respire. Pouvoir choisir ce que nous allions mettre sur les murs. Avec la rénovation on peut choisir nous-même tous les matériaux utilisés. On devient incollable !”

Les inconvénients d'un bien à rénover

Devoir gérer les imprévus 

Comme sur tous les chantiers, qu'on les réalise soi-même ou que l'on fasse appel à des entrepreneurs, il a y toujours des imprévus à gérer.

Le travail manuel est plus difficile que ce que l'on peut imaginer. Il faut toujours prévoir plus large. Et avoir, si possible, une situation financière qui permet de gérer les imprévus”, conseille Marie Prenat.

La flexibilité est donc le maître mot lorsqu'on se lance dans une rénovation.

Attendre avant de s'installer dans sa nouvelle maison

Travaux obligent, lorsque l'on investit dans un bien à rénover, l'aménagement n'est pas pour tout de suite. Il faut d'abord que les travaux soient terminés. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on achète un bien où il n'y a, à la limite, qu'un petit coup de peinture à donner : une fois que tout est signé, vous pouvez, si vous le souhaitez, emménager dès le lendemain dans votre nouvelle maison.

Un surcoût financier potentiel

Lorsque l'on rénove, il est difficile de prévoir le budget des travaux à la virgule près. Certains problèmes peuvent se poser une fois les travaux débutés, ce qui occasionne bien souvent des dépenses supplémentaires. 

Et si les travaux prennent beaucoup de retard, peut se poser la question de l'hébergement, tout le monde ne pouvant pas se loger dans sa famille ou chez des amis.

Certains en viennent à devoir louer un appart pour attendre la fin des travaux qui ont pris du retard, alors qu'ils sont déjà en train de rembourser un crédit. À cela s'ajoute donc ensuite un loyer. Il faut pouvoir budgeter tout cela en amont”, prévient Marine Khlat Dao.

Un important investissement personnel

Investir dans un bien à rénover nécessite une véritable organisation avant de se lancer. “Il faut réfléchir aux travaux, aux matériaux. Certains font appel à un architecte mais ce n'est pas la majorité des gens. Il y a un véritable implication personnelle à avoir avant de se lancer”, explique Marine Khlat Dao.

Devoir bien choisir son moment

La rénovation d'un bien est un véritable investissement en temps de travail, si vous vous lancez vous-même dans les travaux.

Ainsi, une bonne partie de votre temps sera accaparée par votre chantier, laissant peu de place pour d'autres obligations. Marie Prenat, conseille ainsi “de ne pas mener une rénovation avec des enfants en bas-âge. C'est compliqué d'être à la fois au four et au moulin.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vie pratique !