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FICTION - Dans cette ville où presque tous les véhicules à moteur ont déserté, les modes de vie ont été entièrement repensés. Vélo-cargos, autoroutes cyclables et immeubles transformés, plongez dans la ville du futur !

Imaginez une ville débarrassée de tous les bruits assourdissants de moteurs et des taux faramineux de micro-particules. Dire qu'en 2018, respirer à Paris revenait à fumer une demi-cigarette par jourCette époque est depuis bien révolue, et ce dans toute la France.

L'heure a sonné de déconstruire les idées reçues qui nous asservissent continuellement à nos véhicules.

Après avoir plongé dans la ville du futur résistante à la canicule, tentons de concevoir un quotidien sans voiture. À pied ou à vélo, explorons cette ville de 2050 dont le scénario est loin d'être utopique.

De la voiture au vélo cargo

Déposer ses enfants à l'école, passer en coup de vent faire quelques courses, apporter avec soi les affaires de danse de sa fille qu'on va chercher à 18h... toutes ces tâches de la vie quotidienne constituaient le fil rouge de l'argumentaire des réfractaires à l'usage du vélo en ville. Il n'est pas pratique ! Il n'a pas de coffre ! Au secours !

Mais 30 ans plus tard, les vélos cargo électriques, équipés de portes-bagages et de pare-chocs, font office de voitures propres. Chacun-e est libre de rouler en toute sécurité, même si cela implique des arrêts en chemin.

Grâce aux pistes cyclables entièrement rénovées et maintenant très attractives, les trajets qui prenaient autrefois 10 minutes en voiture sont réduits de moitié.

De nombreux parkings fermés et sécurisés ont aussi été aménagés pour ranger une vingtaine de vélos sur une seule place, anciennement réservée à une seule voiture.

La priorité donnée aux piétons et aux cyclistes dans les rues

À la manière d'Oxford Circus à Londres, pistes cyclables et trottoirs ont empiété d'une dizaine de mètres sur la voie des voitures.

Les passages piétons n'ont plus rien à voir avec ceux que l'on connaissait il y a une trentaine d'années : à présent, ils se croisent en plein milieu des carrefours, comme à la fin de la vidéo ci-dessous.

Dans les rares quartiers qui autorisent encore la circulation de voitures électriques, celles-ci ne doivent pas dépasser les 30 kilomètres heures. Les voitures ont été totalement bannies du centre-ville. Un mouvement initié par Bordeaux dès la fin des années 2010 sur certains ponts.

À la manière de nos voisins des Pays-Bas, même les logements ont été agencés autrement. Les itinéraires en ville étant divisés selon le mode de transport, la grande majorité des bâtiments bénéficient de deux sorties différentes : une au nord pour les voies desservies par les voitures, une au sud pour les cyclistes et piétons.

Une ville desservie par des autoroutes revisitées

Afin de relier périphéries et métropoles et permettre l'accès en ville aux travailleurs vivant en banlieue, des autoroutes cyclables de longue distance ont été aménagées.

Ceux qui habitent vraiment loin ont troqué voiture et embouteillages sur le périphérique pour un court trajet en train jusqu'aux frontières de l'agglomération, où ils montent ensuite en selle ! 

Le long des axes magistraux menant aux centres-villes et avoisinant les voies de tramways, les fervents cyclistes ont pu progressivement observer la disparition de la grande distribution et a contrario l'émergence d'un grand nombre de commerces et services locaux de proximité.

Inévitablement, nos modes de consommation ont évolué. Donner la priorité à la qualité de vie, c'est renoncer à l'acheminement incessant de marchandises vers nos supermarchés, par le biais d'énormes véhicules ultra-consommants.

La moitié des fruits et légumes de saison poussent donc en ville, et les marchandises apportées en transport lourd s'arrêtent plusieurs kilomètres en dehors des centres. Créant ainsi des milliers d'emplois : quantité de livreurs en vélos cargo enchaînent tous les jours allers et retours pour alimenter les commerçants.

De fait, la santé publique ne cesse de s'améliorer, les piétons prennent un immense plaisir à arpenter des rues propres, les gens abandonnent naturellement leur voiture redevenue, comme l'étaient les calèches au Moyen-Âge, un mode de transport d'exception, et la sédentarité n'est plus qu'un loin et mauvais souvenir.

Sources pour cet article

Les conséquences de la sédentarité sur la santé publique et les bienfaits du vélo cargo électrique (avec ses principales fonctionnalités : portes-bagages, sièges enfant, pares-chocs, signalétique…) sont des pistes soulevées lors d'un entretien avec le président de la Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB), Olivier Schneider. Il nous a également parlé du double réseau de voies aux Pays-Bas, avec les sorties nord et sud pour les logements.

Pistes cyclables en voies propres, parkings fermés et sécurisés, autoroutes à vélo… autant d'idées évoquées avec Samuel Maillot, ingénieur en transports et déplacements durables.

Le projet précurseur de réaménagement des pistes cyclables à Nantes, adjacentes au tramway, a été réalisé par l'atelier Alfred Peter.

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