|

PATRIMOINE - Vika vit dans un Khrouchtchevka, un immeuble emblématique de l'architecture d'après-guerre soviétique.

Vika est une jeune femme russe qui aspire à une vie minimaliste. Sur sa chaîne Youtube, elle partage son quotidien. Dans une de ses vidéos, elle présente son appartement, dans un immeuble typique de l'architecture russe :

Khrouchtchevka, l'immeuble typique de l'après-guerre

Symboles de la reconstruction après la Guerre froide, ces grands ensembles d'immeubles gris et froids, appelés Khrouchtchevka, décorent les périphéries des grandes villes soviétiques. Ces barres étaient, à l'origine, prévues pour être des constructions temporaires, en attendant que la crise du logement passe. Les matériaux sont de mauvaise qualité, les logements très mal isolés, les résidences dépourvues d'ascenseurs car jugés trop coûteux. Le nombre d'étages était alors défini par la taille de la ville dans laquelle l'immeuble était construit : Kiev, Moscou et Saint-Pétersbourg, 12 à 16 étages, les villes de plus de 500 000 habitants, 9 étages, enfin pour le reste des villes, 5 étages.

Dans sa vidéo, Vika présente l'aménagement de son appartement. Rien à voir avec les logements clairs, aux matériaux naturels et aux motifs modernes que l'on voit dans nos magazines ! Dans le salon, on retrouve par exemple du mobilier qui pourrait appartenir à nos grands-parents, tout comme la cuisine qui n'a sans doute pas connu de relooking depuis sa construction. Le tout est comme figé dans les années 60. Peu de meubles habillent le logement, mais Vika le précise : elle est minimaliste ! D'ailleurs, la jeune femme explique qu'il ne s'agit pas de l'appartement de ses rêves. Mais il est peu coûteux pour y loger une famille et surtout, bien situé dans la ville.

À quoi ressemble les logements au Japon ? La réponse par ici !