|

ON RESTE MOTIVÉS - Baisser le chauffage, remplacer ses ampoules, passer moins de temps sous la douche... Quelles économies d'énergie permettent vraiment ces éco-gestes ?

"Eteins la lumière derrière toi". "Coupe l'eau quand tu te laves les dents". "Si tu as froid, tu n'as qu'à mettre un pull". Cette rengaine, on l'a tellement entendue dans la bouche de nos parents, et aujourd'hui, dans les médias.

À quoi bon ? On ne va pas sauver la planète juste en baissant le chauffage... Est-ce que ça fera vraiment une différence ?

Eh bien... oui ! Les éco-gestes, ceux que l'on connaît par coeur et que l'on a souvent la flemme d'appliquer, ont un vrai impact. Désolée si vous pensiez trouver ici une caution pour baisser les bras et pousser le chauffage ou la climatisation à fond.

Au contraire, l'idée est bien de vous remotiver. De vous convaincre que tous ces efforts que vous faites au quotidien paient. Et on ne parle pas seulement de renflouer votre porte-monnaie (même si ça compte aussi).

Le 3e rapport du GIEC a évalué les solutions existantes pour atténuer les changements climatiques, que ce soit des éco-gestes ou des politiques publiques. © Sydney Thomas pour Bon Pote

Un peu de contexte : pourquoi les éco-gestes ?

Si l'on veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il faut agir maintenant. Le dernier rapport du GIEC (le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) explique même que nous devons drastiquement réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les trois ans à venir.

À cette urgence climatique, s'ajoute la nécessité de se passer de gaz et de pétrole russe, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Fin mars, le président de la Commission de régulation de l'énergie a demandé aux Français d'économiser du gaz et de l'électricité "dès maintenant", sans attendre l'hiver prochain, rapporte Le Monde.

Emissions de gaz à effet de serre, importations qui nous rendent dépendants : on comprends aisément pourquoi diminuer notre consommation de gaz et de pétrole est aussi important.

Mais qu'en est-il de l'électricité ? Après tout, en France, avec les centrales nucléaires, 92 % de la production d'électricité est décarbonée. Voici cependant deux arguments pour faire preuve de sobriété aussi ce côté-là :

  • Lors des pointes de consommation, la France doit faire fonctionner ses centrales à gaz et importer de l'énergie, par exemple d'Allemagne, qui produit encore de l'électricité avec du charbon.
  • Dans les années à venir, la consommation d'électricité devrait fortement augmenter pour nous permettre de sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050. Construire de nouvelles infrastructures, qu'il s'agisse de centrales nucléaires, d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques, consomme des ressources et dégage des gaz à effet de serre.

Quel impact ont vraiment les éco-gestes ? Quelques exemples

Vous voulez des chiffres ? "Oui, des chiffres, des chiffres !", clamez-vous derrière votre écran. Voilà de quoi faire votre bonheur, à travers 3 exemples.

Baisser le chauffage de 1 à 2°C

Diminuer la température de chauffage de 1 °C réduit la consommation de 7 % à 8 % en moyenne sur l'année. Et si l'on baissait tous notre chauffage de 2°C, on pourrait économiser 30 % du gaz russe importé, selon le cabinet Carbone 4.

Ça vous semble beaucoup ? "Quand on recommande de chauffer à 19 °C, on parle bien d'une température moyenne : l'idée est de ne pas laisser le chauffage à 22 °C dans une pièce si on n'y est pas, mais pas d'être transi de froid en télétravaillant !", précise Florence Clément, responsable de l'information à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). 

Pour vous faciliter la vie, le thermostat connecté est un bon allié. "Un thermostat bien placé et bien programmé peut permettre de réduire la facture de chauffage de 15%", apprend-on ainsi sur le site WATTOmètre.fr, un outil réalisé par l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) de la Métropole de Lyon pour évaluer l'impact des éco-gestes.

Opter pour des ampoules LED

Prenons un cas concret. Vous remplacez 3 ampoules de 60 watts par des ampoules LED équivalentes (9,7 watts). Vous les utilisez 5 heures par jour pendant 1 an. D'après les calculs du fameux WATTOmètre, vous économisez ainsi 254 kWh. Ce qui représente tout de même 33€ sur votre facture.

Utiliser un pommeau de douche économe

Un pommeau de douche économe utilise a un débit d'environ 6 litres par minute, contre 12 litres par minute pour un pommeau de douche classique.

Toujours selon le WATTOmètre, si votre eau est chauffée à l'électricité, au rythme d'une douche par jour, vous économisez ainsi 470 kWh/an (soit 71€/an).

Les éco-gestes ne résoudront pas tout, mais ils font déjà beaucoup

Un rapport du cabinet Carbone 4 a établi qu'une personne qui appliquerait les éco-gestes principaux (économiser l'énergie à la maison, mais aussi ne plus prendre l'avion, ne plus manger de viande...) diminuerait ainsi son empreinte carbone de 45 % seulement. Le reste dépend des investissements des entreprises et de l'Etat pour changer les infrastructures.

Comment interpréter ce résultat ? Cela montre bien que les éco-gestes ne peuvent pas à eux-seuls résoudre la crise du changement climatique. Mais c'est déjà un bon début.

Surtout si l'on considère qu'en donnant l'exemple, vous allez influencer d'autres personnes dans leur quotidien. Les actions individuelles peuvent faire basculer la société, comme nous l'expliquait ce prof de philo dans une vidéo très pédagogique.

Allez, pour achever de vous convaincre, on vous raconte une version un peu particulière de la légende du Colibri, dont on dit habituellement qu'il "fait sa part", une manière d'encourager chacun à l'imiter. En réalité, ce conte amérindien s'avère plus radical qu'il n'y paraît !