| | | |

PODCAST - Quatre millions de Français écoutent chaque mois des podcasts sur leur téléphone, d'après un sondage de Médiamétrie. Et comme on en fait partie, on vous propose une petite sélection orientée maison et écologie.

Ils ont renouvelé la bonne vieille radio de papa et ont contribué à populariser des thématiques comme le féminisme, la collapsologie, la permaculture, le partage des tâches en famille... Ce sont les podcasts évidemment, ces émissions portables que vous emmenez avec vous dans le métro, dans la rue, à la maison, au bureau et que vous écoutez au casque discrètement sur votre téléphone.

Leur ton intimiste et leur liberté de format ouvrent la voie à des témoignages qu'on n'entendait presque jamais auparavant. Des témoignages de vie qui nous ressemblent et qui nous inspirent, la preuve avec ces podcasts que nous vous conseillons.

La vie de famille sous tous ses angles

1. MARIÉS, TROIS ENFANTS

Depuis le début de l'année, Clara et Mikka Rocchia, parents d'une petite fille de 5 ans et de jumeaux de 10 mois, ont décidé de parler de leur vie de couple et de parents à travers ce podcast. Parisiens qui travaillent dans les médias, ils fabriquent ce podcast seuls dans leur coin à la maison, mais avec un vrai savoir-faire ! Mention spéciale à la voix de fumeur de gauloises de Mikka, qui est aussi un animateur de Fun Radio.

On aime : le côté sans filtre que le couple utilise pour évoquer des questions essentielles (comment voyager avec des enfants par exemple) et surtout le témoignage de parents de jumeaux.

On aime moins : pas grand chose !

2. HISTOIRES DE DARONS

Animé par Fabrice Florent, le créateur de MademoiZelle.com, ce podcast se focalise sur la parentalité masculine. Ici, on traite de questions que certains pères peuvent se poser et on écoute des témoignages passionnants sur des sujets aussi variés que le congé paternité, la dépression post-partum, l'arrivée du bébé ou encore l'école à la maison.

On aime : le vent de fraîcheur qu'amènent les témoignages de pères issus de la nouvelle génération.

On aime moins : les questions et le ton faussement cools de l'intervieweur Fabrice Florent, qui peuvent énerver.

3. LES SALES GOSSES

Ce n'est pas toujours simple d'évoquer des questions qui pourraient paraître tabou avec son fils ou sa fille. Pas simple non plus d'assumer ses défauts et ses failles en tant que parents. Pour décoincer tout ça, deux journalistes, Titiou Lecoq et Nadia Daam, ont créé pour Slate le podcast Les sales gosses. On y trouve des bonnes idées pour expliquer aux enfants ce qu'est la religion ou encore la sexualité, mais aussi des anecdotes qui nous décomplexent sur notre rôle et les obligations liées à la parentalité.

On aime : la liberté et la variété des sujets qui concernent tout le monde.

On aime moins : le côté discussion de comptoir entre copines qui fait parfois décrocher l'auditeur.

4. TED TALKS VIE FAMILIALE

Le slogan de TED ("des idées qui valent la peine d'êtres diffusées") ne peut pas être plus révélateur de ce que l'on retrouve dans la rubrique Vie familiale. Tous les sujets de famille sont les bienvenus : comment donner envie aux enfants de lire, qu'est-ce qu'être un père transgenre, être père dans une zone de guerre, autant d'exemples qui témoignent de la diversité et l'audace des contenus.

On aime : le format court de ces podcasts, entre 5 et 20 minutes, qui incite à aller droit au but dans les explications. Et la drôlerie de certaines interventions, notamment le cauchemar des vidéos YouTube pour enfants.

On aime moins : les conférences sont en anglais, ce qui empêche une partie des gens de les découvrir.

Des podcasts pour un mode de vie écolo

5. BASILIC

Jeane Clesse, responsable marketing d'Artistes de Nature, une boutique de cosmétiques bio, et créatrice de Basilic Podcast, invite toutes les deux semaines des personnes qui s'investissent dans des activités éco-responsables au quotidien. Elle a notamment reçu Fanny, la fondatrice de Now No Waste ou encore Marjorie Soria, fondatrice de Bareaya, la marque de rasoirs zéro déchet féminins.

On aime : l'intervention de professionnels qui nous parlent de leurs projets positifs pour l'environnement.

On aime moins : les épisodes un peu longuets. Le montage, ça existe aussi pour les podcasts !

6. MY SIMPLE GAME

Si vous voulez vous lancer dans le zéro déchet, écoutez My Simple Game. Des professionnels et/ou citoyens, qui ont décidé de se lancer dans cette aventure éco-responsable, viennent raconter leur parcours et donner leurs conseils pour réduire vos déchets. On retrouve Mélanie qui nous parle de son expérience de zéro déchet positif ou encore Anne-Catherine avec son combat pour recycler les déchets de fast-food.

On aime : le fait de pouvoir prendre part au projet zéro déchet rapidement et facilement grâce aux témoignages.

On aime moins : le côté un peu redondant des sujets.

7. BONS PLANTS

Bons plants, c'est le rendez-vous bimensuel créé par Alexandre Brachet, pour ceux qui sont à la conquête de la ville végétale. Les cultivateurs urbains amateurs et expérimentés y sont les bienvenus. On parle de compost, de végétalisation des toits, d'agriculture urbaine ... Sylvie nous explique notamment comment cultiver un balcon sauvage en ville. Christine, jardinière amatrice, nous parle de son toit végétal parisien.

On aime : l'échange entre les intervenants qui partagent leurs pratiques de culture urbaine et qui nous inspirent pour en faire de même.

On aime moins : là aussi, c'est très long et il faut s'armer de patience pour arriver au bout.

8. SIMPLE & CITÉ

Dans le podcast Simple et cité, on cause minimalisme, désencombrement et slow life, en prenant le temps bien entendu. Ecrivaine et blogueuse, Florie Vignon évoque autant des sujets très concrets (la lutte contre l'obsolescence, désencombrer sa garde-robe...) que des sujets de réflexion plus abstraits (le manque de temps, l'équilibre de nos vies, l'argent...).

On aime : cette façon de prendre du recul sur le cours tumultueux de nos vies.

On aime moins : l'aspect "monologue" qui manque parfois d'un autre intervenant pour dynamiser l'écoute.

Et vous, qu'est-ce que vous écoutez comme podcast ?