| | |

DIY - Fleurs séchées, fruits et tressage bohème... voici de quoi vous inspirer pour décorer votre table et éblouir vos invité-es !

Les fêtes de fin d'année sont un véritable casse-tête. Entre les cadeaux, les repas, on ne prend parfois pas le temps de penser à la décoration, notamment de la table des repas. Pourtant, une jolie tablée fera plaisir à vos invité-es ! Heureusement, vous n'êtes pas obligé-e de vous ruiner pour sortir de l'ordinaire.

Pour vous aiguiller, voici 8 idées déco dénichées sur Instagram pour décorer vos tables à l'occasion des fêtes de fin d'année !

1 - Une ambiance bohème à table

L'ambiance bohème est un thème parfait quand on veut recevoir sans chichi. Disposez un tressage bohème comme centre de table. Choisissez des serviettes assorties.

Placez ensuite des vases dépareillés de part et d'autre, avec des fleurs aux couleurs pastel.

2 - Les fleurs, vos alliées mais pas en bouquet

On a l'habitude de trouver les fleurs sous forme de bouquet, trônant au milieu de la table. C'est l'occasion pour vous de casser les codes et de créer un chemin de table avec des végétaux !

Pour cela, disposez tout au long des assiettes, au centre, vos fleurs et branches. Agrémentez le tout de lumières (très joli avec une guirlande lumineuse, attention aux bougies trop proches des végétaux, cela peut brûler).

Pour un côté encore plus champêtre, n'hésitez pas à accorder votre vaisselle (comme ici les plateaux en bois disposés sous les assiettes), et ajoutez quelques détails dorés pour le côté chic (ici les verres).

3 - Une déco qui se mange, et de saison !

Certains fruits sont très colorés, n'hésitez pas à décorer votre table avec ! Non seulement ils apportent une touche de végétal, mais en plus, vos invité-es pourront déguster la déco en fin de repas.

Ici par exemple, les clémentines ont été associées avec des cacahuètes et des bougies de mêmes couleurs.

4 - Un chemin de table hivernal, mais qui ne tombe pas dans le cliché

Adieu les accessoires rouges et tape-à-l'œil, on veut de l'épuré mais original !

Comme ci-dessous, disposez des sapins de plusieurs tailles au centre de la table, et placez des petites maisons en papier de part et d'autres, comme si un village de montagne s'était installé au milieu des assiettes.

5 - Une table chic pour les grands soirs

Parce que parfois, réveillon rime avec grand soir, il vous faut une table à la décoration digne de ce nom !

Sortez les assiettes et bougies dorées, imprimez le menu sur du joli papier et accessoirisez le tout avec des bougeoirs et présentoirs qui trôneront au centre de votre table.

6 - Une table élégante, tout de blanc vêtue

Vous pouvez aussi recevoir vos invité-es dans une ambiance scandinave très reposante. Au milieu de la table ci-dessous, on retrouve de l'eucalyptus et des fleurs de coton.

Pour rehausser le tout, optez pour des couverts dorés et des serviettes posées dans les assiettes.

7 - Une déco naturelle

Pas besoin d'investir beaucoup pour décorer votre table de fin d'année. De jolis dessous de plats en osier, comme dans l'exemple qui suit, donnent tout de suite un côté nature à votre tablée. Ajoutez quelques petits éléments, comme des bougies en forme de sapin ou des brins séchés de baies, et le tour est joué !

8 - Une déco DIY pour les fêtes

Pour cette dernière idée, voici de quoi décorer votre centre de table... en mode zéro-déchet.

Dans votre jardin ou dans une forêt proche, ramassez quelques branches de houx et disposez-les au milieu. Trouvez aussi des pommes de pin, que vous peignerez si vous en avez envie. Bombez des bouteilles en verre en doré, elles se transformeront en bougeoirs élégants.