| | |

INSPIRATION - L'entrée est souvent la pièce la plus complexe à aménager chez soi. Voici une sélection d'idées inspirantes pour vous aider à décorer ou rénover cet endroit.

C'est le lieu des mille passages et celui où votre visiteur-euse émettra son premier jugement.

Réelle vitrine de votre maison ou de votre appartement, la décoration de votre entrée ne doit pas être négligée. Souvent faute de place ou d'inspiration, on ne sait jamais comment aménager cette pièce.

Après vous avoir présenté 7 idées de rénovation totale d'entrées, 18h39 vous propose une sélection d'inspiration décoration ! À utiliser sans modération.

1 - Créer une pièce d'entrée grâce à une verrière

Cette solution miraculeuse peut s'appliquer à votre entrée, que celle-ci soit petite ou grande. Dans le premier cas, elle permet d'apporter de la lumière et un certain chic.

Dans le deuxième, le fait de cloisonner l'entrée confère une délimitation claire et donne du relief à l'espace. Cette astuce très pratique consiste à imaginer une pièce qui n'existait pas !

Noire, blanche, en bois... les possibilités de verrières sont infinies ! Vous pouvez même opter pour les plus colorées d'entre elles pour donner un effet pop et acidulé à votre entrée.

© Anne Charlotte Delassus, Instagram : home_family_deco

© À gauche : Instagram : Grungy 31 - À droite : Instagram : lucil_ine

© Instagram : canal_deco

Alternative originale à la verrière : la petite cloison verticale en bois brut. Elle vous permet de ranger vos affaires, tout en délimitant l'espace !

© L'atelier d'à côté - aménagement et décoration

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient installer une verrière sans recourir à de gros travaux, vous pouvez opter pour un modèle très simple à installer soi-même.

Cloison Axioma.

© Castorama

2 - Opter pour le bois pour une ambiance champêtre très cosy

Un air de campagne tout doux souffle sur cette entrée à l'esprit bucolique.

Pour cette rénovation d'entrée, réalisée par Françoise Etcheverry, des planches boisées ont remplacé le vieux crépis au mur, et un meuble composé d'un petit banc à l'aspect vintage trône sur le sol recouvert de lames vinyles.

Tout prête à vouloir séjourner dans cette entrée. L'effet à la fois vieux et moderne qui rappelle les cottage éblouit grâce à sa simplicité.

© Instagram : maisoncasaux

Jetez également un coup d'œil à l'entrée de Stéphanie, qui met en scène une panoplie d'accessoires et de styles, très surprenante mais efficace.

Miroirs, horloge, statuette, luminaire... tout est bienvenu dans cette entrée désuète, qui respire la fraîcheur campagnarde !

© Instagram : BcommeBroc

© Instagram : BcommeBroc

3 - Jouer sur l'effet magique du tapis au sol

Dans cette entrée aux tons gris marin, la décoratrice Florence Vatelot réussit à jouer sur l'espace en allongeant la pièce grâce au mariage de deux carrelages.

Le premier, oscillant entre le gris et le bleu foncé, fixe l'ambiance calme et reposée de l'entrée.

Le deuxième, qui rappelle les motifs orientaux, créé un joli contraste et guide le-la visiteur-euse jusqu'à la pièce de vie, délimitée par le passage du carrelage au parquet.

Dans cette entrée à l'ambiance scandinave, la Norvégienne Nina Haugen a là aussi misé sur le prolongement de la pièce, cette fois avec un vrai tapis. Simple, mais efficace, il dessine les lignes de l'entrée.

Les tons crème et la multiplicité des accessoires de décoration enrichissent l'espace, créant presque une vraie pièce de vie pour ceux et celles qui foulent le seuil de votre porte !

4 - Des formes géométriques pour habiller votre entrée

Sortez règles, équerres et compas, car jouer avec les couleurs et les formes peut conférer à votre entrée une ambiance unique !

Cette première décoration aux couleurs épurées au parquet classique, qui alterne nuances de bleu marine, gris et blanc, séduit immédiatement l'œil. Une alliance judicieuse qui va très bien avec la couleur du plafond et de la porte, ce qui donne l'impression d'une entrée au couloir infini !

Et, pourquoi ne pas opter pour les formes géométriques sur le mur ? Originale, chaleureuse, tons pastel... cette deuxième entrée est prête pour accueillir au mieux des invité-es.

© À gauche : Castorama - À droite : Sadolin Makeover

5 - Oser les couleurs sombres et le papier peint à motifs

Contrairement aux idées reçues, les couloirs sombres pour le revêtement mural et les papiers peints à motifs imposants ne font plus peur, ils font même leur retour à la mode !

Si vous cherchez à donner du caractère à votre entrée sans âme ni charme, ces deux solutions originales tâcheront de bien habiller la pièce.

Les papiers fresques représentent également une variante originale et très tendance pour vêtir son mur.

© Instagram : au_gre_de_notre_maison

Et si vous ne vous sentez pas encore prêt-e à sauter le grand pas, allez-y plus doucement en optant pour le sol entièrement à motifs, par exemple grâce à des carreaux de ciment ! Dans une teinte assez claire, douce et légère, cette décoration vous donnera l'impression de flotter dans votre entrée.

© Emmanuelle Houel - Photographe : Sabine Serra

6 - Ne pas avoir peur des couleurs électriques pour une entrée chic

Couleurs pastel, épurées, claires, douces... la tendance scandinave des tons crème fait partout fureur, c'est indéniable.

Mais pourquoi ne pas briser cette tendance et opter pour des couleurs primaires éclatantes ?

Osons mettre en avant le vif du pigment pour colorer l'entrée et lui donner une vraie identité qui ne manquera pas de marquer l'esprit de chaque visiteur.

© À gauche : Skéa Designer - À droite : InsideDesign

© InsideDesign

7 - Créer une entrée à rangement pratique

Allier décoration agréable et rangement pratique, c'est possible ! C'est ce qu'a fait l'architecte d'intérieur Virginie Durieux : utiliser les murs de l'entrée pour délimiter l'espace et permettre d'exploiter un maximum de rangement.

D'autant plus que le bois brut de la bibliothèque se marie parfaitement avec les motifs du sol de l'entrée.

Ici, l'énorme espace de rangement confère à l'entrée une impressionnante prestance. Les tons foncés et les grands carreaux au sol renforcent le côté élégant de cette entrée, conceptualisée par l'architecte d'intérieur Emmanuelle Houel.

8 - Peindre tous les murs pour agrandir son entrée

Pas besoin d'artifice ou d'accessoire décoratif supplémentaire pour cette entrée.

Il est temps d'essayer les tons mats et cuivrés qui donnent cet effet sobre mais élégant aux murs ! Ambiance distinguée assurée.

© Olive Noire Architecture

À vous de piocher dans ce riche éventail d'inspirations pour redonner un seconde vie à votre entrée !

Passez à l'action