| | |

IDÉES REÇUES - Si vous essayez de réduire votre impact sur l'environnement, consultez cet article pour éviter 8 faux écogestes communs et trompeurs !

De plus en plus de personnes tentent d'adopter une attitude éco-responsable en triant leurs déchets ou en essayant de faire des économies d'énergie et d'eau.

Néanmoins, beaucoup d'idées reçues circulent sur l'impact écologique du lave-vaisselle, des sacs biodégradables ou encore sur l'assainissement de l'air intérieur.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons réuni les 8 erreurs les plus fréquentes d'écogestes à éviter.

1- Tout est recyclable

Beaucoup ont tendance à penser que des emballages comme les pots de yaourt et les barquettes en plastique sont aussi recyclables. Pourtant, ça n'est pas toujours le cas, cela dépend des villes. Pour savoir si vous pouvez jeter tous les plastiques dans la poubelle de recyclage, consultez l'appli Le Guide du Tri

2- Utiliser un programme de lavage court pour économiser de l'énergie

Les programmes de lavage rapide consomment beaucoup plus d'énergie que les programmes classiques. Pour faire de réelles économies d'énergie, il vaut mieux baisser la température de l'eau  à 30-40° que la durée du cycle. Vos vêtements seront toujours aussi propres !

Enfin, pensez à faire tourner votre machine la nuit pour effectuer des économies financières. Comme nous vous l'expliquions dans cet article, ne la remplissez pas trop pour que tous vos vêtements puissent être correctement lavés. 

3- Faire la vaisselle à la main au lieu d'utiliser le lave-vaisselle

Encore une idée reçue ! Comme nous vous l'expliquions dans cet article, utiliser un lave-vaisselle permet de faire quelques économies d'énergie et d'eau, surtout lorsqu'on vit dans une famille nombreuse.

Par contre, si vous vivez seul, mieux vaut privilégier la vaisselle à la main. Plus fastidieuse, elle restera davantage écologique.

4- Ne pas jeter les bouteilles plastique avec leur bouchon

C'est une idée reçue assez fréquente. Pourtant, comme les bouteilles, les bouchons en plastique sont recyclables.

La seule chose que vous devez faire, c'est retirer le bouchon pour aplatir la bouteille avant de le remettre.

5- Utiliser des sacs biodégradables

Les sacs plastiques biodégradables fleurissent un peu partout en France depuis l'interdiction des jetables. Pourtant, à y voir de plus près, ils ne sont pas aussi écolo qu'ils n'y paraissent !

Comme tout sac en plastique, leur impact sur l'environnement n'est pas négligeable : ils consomment beaucoup d'eau et d'énergie pour être produits et ne peuvent pas tous être compostés à la maison.

6- Ne pas ouvrir la fenêtre en hiver pour économiser le chauffage

Aérer les pièces de son appartement ou de sa maison n'est pas optionnel en hiver. Pour éviter de gaspiller de la chaleur, baissez le niveau de votre chauffage avant d'ouvrir vos fenêtres.

Que vous soyez en hiver ou en été, la pollution intérieure et les odeurs doivent être évacuées !

7 - Pour isoler son logement, il faut passer au double vitrage

C'est faux ! Pour éviter les pertes de chaleur, le double vitrage n'est pas une solution immédiate. Il faut d'abord s'assurer que les murs et les toits soient bien isolés.

Pensez également à un système de ventilation efficace. Une fois vos combles isolés, vous pourrez penser à vos fenêtres. Suivez les conseils de cet article pour apprendre à les choisir. 

8 - Les désodorisants et l'encens assainissent l'air

Les sprays et autres désodorisants n'assainissent pas l'air et ne dépolluent pas votre logement. En plus de générer des substances qui irritent les yeux et affectent les voies respiratoires, ils dégagent du CO2.

Il faut privilégier un usage modéré de ces produits dangereux pour la santé sur le long terme et apprendre à utiliser des huiles essentielles à la maison sans risque !