| | |

PRATIQUE - Contre la rouille, pour ressusciter un téléphone ou désherber le jardin, voici comment utiliser autrement le riz.

Le riz fait partie de ces aliments que l'on trouve dans nos placards qui ne se périment pas. Vous pouvez donc le consommer plusieurs années après la date limite de consommation renseignée sur l'emballage.

Mais saviez-vous qu'il n'est pas seulement utile en cuisine ? Cette céréale peut également servir à tout un tas de choses très utiles à la maison comme au jardin.

1 - Sauver un téléphone qui s'est noyé

Le riz est un super allié contre l'humidité. Si votre téléphone portable a décidé de prendre un bain ou de piquer une tête dans vos toilettes, en gros, qu'il s'est noyé : pas de panique ! Retirez la carte SIM, remplissez un gros sac de congélation avec du riz et plongez le téléphone à l'intérieur. Laissez le téléphone reposer pendant au moins 24h et normalement votre téléphone se rallumera.

2 - Pour éviter les moisissures

Certaines valises ou sacs de voyage, quand elles passent plus de temps dans les placards qu'en voyage, ont tendance à moisir. Afin de prévenir toute forme de moisissure, placez du riz à l'intérieur.

3 - Fabriquer une bouillotte sèche gratuitement

Quelques chutes de tissus, du fil, une aiguille, des épingles et du riz sont nécessaires pour fabriquer en une heure à peine, une bouillotte sèche. Notre tutoriel est à découvrir juste ici !

4 - Lutter contre la rouille à la maison

Le riz prévient de la création de la rouille. Pour cela, remplissez un récipient avec du riz, puis plongez les pointes des outils en métal.

5 - Nettoyer des bouteilles en verre ou une gourde

Difficile d'enlever les traces de calcaire dans une bouteille ou dans une gourde. Afin de les éliminer, remplissez votre récipient à moitié avec du vinaigre blanc, ajoutez une poignée de riz, un peu de gros sel et remuez bien. Videz, rincez : c'est tout propre !

6 - Nettoyer des surfaces grâce à l'eau de cuisson du riz

Ne jetez pas l'eau de cuisson du riz car c'est un moyen efficace et écolo pour nettoyer votre maison. Quand elle est encore chaude, versez-la dans un spray et aspergez les surfaces à nettoyer. Passez un coup d'éponge et tadam !

7 - Ranger des accessoires de maquillage ou des crayons

Astuce de rangement super facile : remplissez un pot avec du riz et plantez-y vos accessoires de maquillage ou vos crayons. Ils sont désormais plus pratique à attraper et à repérer. Malin.

8 - Pour prendre soin du jardin et des plantes

L'eau de cuisson du riz a des propriétés désherbantes pour vous débarrasser des herbes qui poussent entre vos dalles. Une fois tiède c'est aussi un super fertilisant pour les plantes du jardin !