| |

L'AUTEL DU BON GOÛT - Un plafond coloré, un patchwork de coussins, des carreaux de ciment... Voici quelques détails et astuces déco à piquer aux pros de la déco !

Qu'on se le dise, les hôtels sont une mine d'idées déco ! Nul besoin d'avoir un budget faramineux ou une équipe d'architectes dans sa poche, il suffit parfois de quelques détails pour faire mouche : une frise moutarde pour apporter de la couleur dans une chambre, un double miroir pour s'amuser des reflets dans une salle de bain fonctionnelle... Voici une liste pour vous inspirer !

1- La double fenêtre de l'hôtel Ballu

Besoin de vitamine D ? Et si plutôt qu'une, vous creusiez deux fenêtres dans votre chambre à coucher ? Une idée lumineuse que l'on pique à l'architecte Thomas Vidalenc et à l'hôtelière Julia Vidalenc aux manettes de l'hôtel Ballu à Paris.

2- L'arche colorée du Menorca experimental

Pour donner du volume et apporter un peu de rondeur à votre déco d'intérieur, pensez à imaginer des arches ! Pour le Menorca experimental, la designer Dorothée Meilichzon les a multipliés : en tête de lit, en embrasure de porte, dans la salle de bain.... Si vous n'avez pas les moyens (ou l'envie) de vous lancer dans ce genre de travaux, un petit coup de peinture fera amplement l'affaire !

Retrouvez d'ailleurs d'autres idées inspirantes pour peindre une arche sur vos murs !

3- Le plafond rose bonbon de l'hôtel Amour

Adieu les ciels immaculés, à l'instar de l'hôtel Amour de Nice, faites entrer la couleur aux quatre coins de votre maison ou appartement ! Connu pour sa déco très pop, l'antre d'Emmanuel Delavenne, Thierry Costes et André Saraiva déroule des pièces monochromes (rose, bleu, vert), du sol au plafond.

4- Le minimalisme du Palazzo Daniele

Le lieu date de 1860 et pourtant, ici pas de faste aristocratique, mais de la sobriété quasi monacale. Des murs nus, un mobilier réduit à l'essentiel, quelques objets de déco discrets... La décoration d'ascète signée Ludovica + Roberto Palomba contraste avec les grands volumes du lieu, un jeu d'équilibre qui rend l'hôtel, unique. Votre appartement est haut de plafond ? Osez dénuder les murs ! Vous étouffez sous les bibelots ? N'hésitez pas à faire quelques brocantes pour vous libérer. Rassurez-vous, minimalisme ne rime pas (nécessairement) avec austérité.

5 - La frise monochrome de l'hôtel Le Sud

Vous ne vous sentez pas de réaliser une arche de couleur comme au Menorca experimental ? Tentez la frise ! Un pot de peinture, un ruban de masquage, un niveau à bulle, une échelle et le tour est joué. Puisque la langue de couleur sera relativement étroite, vous pouvez tenter des couleurs franches !

6- Les carreaux de ciment en tête de lit du Fontenille Menorca

On en croise dans les cuisines, dans les salles de bain, au sol, mais rarement en tête de lit. Voilà chose faite ! Une idée déco parfaite pour dormir au frais et sur ses deux oreilles que l'on peut agrémenter à sa sauce en fonction de la forme des carreaux, de leur couleur ou motifs.

7- Le miroir ouvert de l'Art House à Bâle

On se croirait presque à une exposition au centre Pompidou. Dans les salles de bain du Art House à Bâle (Suisse), on s'observe plutôt deux fois qu'une. Le jeu de lumière et de perspective rendra vos selfies inoubliables.

8- Le patchwork de coussins comme au Eremito Hôtel

Décoré par Marcello Murzilli et entouré de 3 000 hectares de réserve naturelle, le Eremito hôtel en Ombrie (Italie) mêle rusticité et vieilles pierres. On y vient - comme son nom l'indique - pour se couper du monde. Rien de mieux donc que des gros coussins en laine de motifs et de tailles différents et des banquettes posées contre les murs en pierre pour se poser loin de son téléphone portable. Ambiance cosy réussie.