| | |

LE PARADIS BLANC - Vous aimez la déco des chalets de montagne, mais vous n'avez pas de chalet ? Voici 7 règles à respecter pour arborer une déco d'intérieure qui vous donnera envie de de rester bien au chaud chez vous.

Lorsqu'on est à la montagne, il n'y a de plus réconfortant que de déguster un bon chocolat chaud au chalet après une journée sur les pistes. Mais comment faire quand notre habitation ne ressemble en rien à la fameuse petite maison en bois perdue au fin fond d'une forêt ?

Pas de panique : grâce à ces inspirations repérées sur Instagram, vous pourrez reconstituer une ambiance "chalet des montagnes" en suivant ces quelques conseils.

1 - Privilégiez les murs blancs 

Pas de couleurs sur les murs : le blanc doit être le contraste dominant pour représenter la pureté de la neige sur vos murs. Cependant, vous pouvez le réchauffer avec des bougies ou lampe à lumière tamisée.

2 - Faites ressortir une abondance de bois

Si vous avez une charpente en bois massif, c'est l'idéal. Dans le cas contraire, chinez vos meubles en choisissant un maximum d'objets en bois massif : coffre à l'entrée, armoire dans la chambre, bibliothèque dans le salon, meuble TV... Vous pouvez aussi ajouter des panneaux muraux effet bois ou du carrelage aspect bois !

3 - Ne négligez pas les rappels à la montagne

L'ambiance d'un chalet se ressent par l'omniprésence du bois, mais aussi par ses rappels subtils à la montagne. Cloche savoyarde, patères “animaux”, rideaux à carreaux, vieux skis, rouge carmin omniprésent...

4 - Mettez en valeur votre cheminée

Si vous avez un poêle à bois véritable, mettez-le en valeur dans votre salon avec un range-bûches à ses côtés. Si vous n'avez pas de cheminée, vous pouvez en fabriquer une, avec un coffrage en carton pour le corps et des lumières à LED pour le feu. Le but ? Profiter d'une lumière tamisée et reposante pour vous et vos convives.

5 - Des chaises anciennes pour plus de cachet

Chinez vos chaises en bois en brocante et n'hésitez pas à les dépareiller pour donner encore plus de cachet. Accordez-vous toutefois sur la couleur !

6 - Réutilisez vos anciens bocaux pour réchauffer l'ambiance

Ne jetez plus vos bocaux ! Réutilisez vos anciens bocaux pour en faire de jolies bougies. Parfait pour réchauffer l'ambiance et passer un un hiver écolo sans sacrifier son confort !

7 - Ne lésinez pas sur les plaids

À la montagne, c'est bien connu, il fait froid. Très froid. Le premier réflexe pour se chauffer au chalet est de se blottir dans un voire deux plaids bien épais. Mettez-en de plusieurs tailles et épaisseurs différentes, dans des tons de blanc et de marron, pour renforcer le coté "cocooning".