| | | |

MIAM MIAM - Avec un peu d'ingéniosité, on peut créer un coin repas, même dans une petite cuisine.

Une fois que vous avez installé l'électroménager indispensable, l'évier et les rangements nécessaires au rangement de la vaisselle et de la nourriture, il ne reste que peu de place dans votre petite cuisine… Y ajouter un coin repas peut sembler mission impossible !

Pourtant, avec de l'ingéniosité et des meubles adaptés, il est tout à fait possible de créer un coin repas convivial même dans une petite cuisine. La preuve en 7 photos de mini-cuisines dans lesquelles on peut manger.

Optimiser l'îlot central d'une petite cuisine ouverte

Vous avez une petite cuisine ouverte avec îlot central ? Profitez de cet espace souvent oublié et faites-en un coin repas. Prolongez le plan de travail de l'îlot, ajoutez quelques tabourets hauts assortis à la déco de votre cuisine et de votre salon et le tour est joué !

On aime beaucoup ces tabourets GoodHome Maloux au design aérien. Ils
viennent s'installer autour de l'îlot central pour un coin repas informel et gain de place.

Installer un coin repas au fond de la cuisine

Bien souvent, les cuisines sont exiguës : aménagées toute en longueur, on ne peut certes pas installer de table au milieu de la pièce tant l'espace entre les meubles de cuisine placés sur les murs parallèles est réduit. Exploitez alors chaque recoin et profitez de l'espace laissé bien souvent vacant au fond de la pièce ! Point bonus : le regard est attiré par la table installée au fond de la cuisine dont on oublie alors presque la faible largeur.

Des meubles de cuisine Artemisia © Castorama

On profite d'un petit renfoncement au fond de cette cuisine aménagée avec la gamme Artemisia pour installer une petite table ronde et des chaises. Une suspension élégante juste au-dessus de la table ajoute du cachet à ce coin repas.

Créer un petit coin repas entre cuisine ouverte et salon

Pourquoi ne pas profiter de l'espace entre cuisine et séjour pour installer un petit coin repas chaleureux ? Il faudra imaginer un coin repas de taille réduite et très esthétique pour se fondre dans la pièce à vivre. Ajouter une petite table et des chaises permettra même de structurer les espaces.

© Castorama

Cette cuisine ouverte est joliment mise en valeur par une petite table à manger chinée et des chaises blanches scandinaves. Les couleurs font le lien entre cuisine ouverte et séjour.

Prolonger le plan de travail pour un coin repas pratique

Pourquoi ne pas prolonger le plan de travail pour installer un coin repas pratique. Ainsi, vous ne perdez pas de place, collant table à manger et meuble de cuisine. Vous pourrez imaginer un prolongement à la hauteur du plan de travail pour lequel il vous faudra des tabourets de bar ou alors, si vous préférez une table plus basse, créer un décrochage entre plan de travail et table pour être à la hauteur de chaises de cuisine classiques.

Tous les meubles et accessoires sont personnalisables ! © Castorama

Dans cette cuisine Garcinia, on a installé une tablette dans la continuité du plan de travail avec un léger décrochage. Pour trancher, on a choisi une tablette en bois foncé soutenue par un pied de plan de travail tout en sobriété.

Installer une table peu profonde ou une tablette

Comment installer un coin repas dans une cuisine étroite ? Misez tout sur une table peu profonde ou encore mieux sur une tablette étroite à fixer au mur. Oubliez les chaises dont le dossier prend de la place en général et préférez des tabourets que vous pourrez glisser facilement sous la table ou la tablette pour ne pas gêner la circulation hors moments de repas.

© Castorama

Dans la cuisine Stevia, on a fixé au mur face aux meubles de cuisine un plan de travail en chêne massif identique au plans de travail posé sur les meubles pour une belle cohérence esthétique.

Créer un coin repas sous une verrière

Si vous avez choisi de séparer cuisine et séjour d'une verrière, pourquoi ne pas optimiser l'espace sous cette verrière ? En effet, si la verrière a cela de génial qu'elle laisse entrer la lumière dans votre cuisine, elle vous prive également d'un potentiel espace de rangement. Autant y installer une table haute pour ne perdre aucun recoin !

Une cuisine à moins de 1500 euros, qui dit mieux ? © Castorama

Dans cette petite cuisine All in basic blanc, on a donc installé une table haute derrière la verrière pour optimiser l'espace. Les luminaires placés au-dessus de la table participent à l'ambiance chaleureuse.

Imaginer un mini-coin repas contre le mur

Optimisez votre mini-cuisine en installant une table version XS qui d'un côté viendra se fixer directement contre le mur et de l'autre sera maintenue par un pied unique. Ainsi, vous ne perdez pas de place et visuellement, la pièce n'est pas alourdie par un meuble en plus.

© Castorama

Dans cette mini-cuisine sous pente, les mètres carrés sont comptés ! Il y a tout de même la place d'installer un plan de travail étroit soutenu par un pied au niveau du mur pour un petit coin repas efficace.