| | | | |

DÉCO - Une jardinière réinventée, un sofa original, une fontaine sur pieds... Ne jetez pas trop vite votre ancienne baignoire, elle pourrait bien twister votre salon, voire votre jardin.

En vidant le grenier, vous êtes tombé sur cette vieille baignoire à pattes de lion ? N'appelez pas tout de suite les encombrants ! Voici quelques idées originales pour la transformer et lui donner une seconde vie.

En banquette

La méthode est plutôt simple (quelques étapes suffisent) et ne nécessite pas de nombreux outils. On découpe d'abord l'un des pans de la baignoire à l'aide d'une scie circulaire, puis on ponce la partie découpée. En fonction de l'état de la baignoire et de ses goûts, on peut la repeindre entièrement ou non, la recouvrir d'anti-rouille. Il suffit ensuite de placer un grand coussin au fond et de s'installer avec un bon bouquin !

Retrouvez le tutoriel détaillé en anglais, sur Instructables.

En jardinière

Trois règles à respecter si vous décidez de transformer la baignoire en jardinière : 1 - choisir des plantes relativement similaires en termes de besoins (eau, soleil), 2 - installer au fond de la cuve une couche de gravier ou de boules d'argile pour drainer et 3 - laisser la bonde ouverte pour l'évacuation de l'eau.

En fontaine

Un kit fontaine avec une pompe à eau, un branchement électrique à proximité et quelques galets pour décorer et le tour est joué ! Vous pouvez enterrer la baignoire comme dans cette vidéo, ou la laisser sur ses pieds en patte de lion, si elle est jolie :

En table basse

Plusieurs options s'offrent à vous pour recycler un bassin en table basse : comme sur la photo en remplissant la cuve de plantes (voir plus haut : en jardinière) soit en la remplissant de magazines, de livres ou même de bouteilles pour en faire un mini-bar. Comme support, il vous suffit ensuite de caler une planche en bois entre les deux bords.

En étang de jardin

Vous rêvez d'un point d'eau au milieu du jardin pour héberger poissons rouges et carpes japonaises ? Après avoir creusé un trou suffisamment gros, enterrez la baignoire, condamnez la bonde et remplissez la cuvette d'eau. Il vous suffit ensuite de décorer ce petit étang avec des nénuphars Chrysanta ou de beaux lotus. Enfin, n'hésitez pas à remplir le bassin de plantes oxygénantes pour purifier naturellement l'eau : hydrocotyle, myriophyllum et scirpus.

En jardin féérique

Et si la fée clochette squattait votre jardin ? Pour amuser les enfants ou apporter un peu de magie à votre déco, vous pouvez transformer la cuve de votre ancienne baignoire en un paradis pour lutins ! Il vous faudra ensuite comme pour la jardinière installer des plantes (sur la photo ce sont plutôt des plantes grasses, vous pouvez choisir des echeverias ou des crassulas) et y déposer les figurines : quelques fées, un ou deux champignons, une maisonnette miniature.

En baignoire d'extérieur 

Pas de place ou de budget pour une piscine ? Et si vous installiez une baignoire dans le jardin pour faire trempette au soleil ? Une idée originale et rafraîchissante imaginée par Sarah Genty, l'architecte derrière le compte Instagram @Nom d'une brique.

© Nom d'une brique

Si vous n'avez pas de vieille baignoire, vous pouvez comme elle en acheter une d'occasion pour une dizaine d'euros ! Après un ponçage rapide de la cuve, Sarah Genty a peint l'extérieur avec une peinture noire spéciale métal et l'intérieur avec un émail de rénovation de baignoire.

Elle a également conçu une plateforme en bois avec des chutes de lames de terrasse et placé deux parpaings complémentaires sous les pieds pour supporter le poids de la baignoire, surtout une fois qu'elle sera remplie d'eau. Pour recouvrir et surtout protéger le bassin entre deux bains, elle a découpé une housse dans une toile cirée noire.

On a créé à l'arrière un système de récupération de l'eau avec un tuyau d'évacuation PVC et un robinet de jardin pour arroser nos plantes en été”, raconte Nom d'une brique. Ainsi, pas d'eau gaspillée !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !