| |

BARBECUE - Installer la table du repas, prévoir une desserte, penser à l'éclairage... on vous dit tout pour passer un agréable moment.

Ce soir, c'est vous qui régalez ! Au programme barbecue dans le jardin et repas au grand air. Mais avez-vous pensé à tout pour cuisiner sans contraintes ? Voici 7 conseils pour préparer un repas de chef-fe en toute sérénité.

1 - Prévoir un coin repas non loin de la cuisine

Vous n'avez pas des talents d'équilibriste ? Ne tentez pas le diable à traverser tout le jardin pour apporter votre vaisselle ou vos plats car ils risqueraient bien de finir par terre... Choisissez un endroit non loin de la cuisine pour assurer à vos convives un repas complet. Et c'est quand même plus pratique s'il faut aller chercher le sel ou une bouteille de rosé fraîche !

2 - S'équiper d'une desserte ou d'un passe-plat

Pour éviter les allers-retours vers la cuisine justement, équipez-vous d'une desserte ou d'une petite table pour poser les plats et les assiettes à dessert. Pour vos rafraîchissements, fabriquez ce porte-bouteilles en bois, grâce à notre tutoriel !

Porte bouteille en bois tutoriel
© Eloïse_Mademoiselle Claudine

Vous pouvez également vous créer un kit spécial pour les repas en extérieur : dans un joli panier ou dans des boîtes, glissez vos condiments préférés (sel, poivre, piment...), un couteau à pain, des allumettes, des serviettes... et pourquoi pas des chapeaux et de l'anti-moustique, pour avoir tout à portée de main en toute situation.

3 - Prévoir un coin d'ombre

Si vous prévoyez de passer une bonne partie de la journée au soleil, il faudra prévoir de quoi faire de l'ombre au-dessus de votre coin repas, sinon, c'est l'insolation assurée !

Parasol, pergola, toile tendue... une multitude d'options s'offrent à vous si vous souhaitez protéger votre terrasse des rayons du soleil.

Dans cet autre article, on vous conseille sur les arbres à planter dans votre jardin pour déjeuner à l'ombre de leur feuillage.

4 - Disposer le barbecue en fonction du vent, mais pas trop loin de la table

Attention à l'emplacement de votre barbecue ! En fonction du sens du vent, la fumée peut vite se propager vers le coin repas et embêter vos convives. Tenez-le aussi à distance des arbres et d'une végétation sèche pour éviter tout risque d'incendie. Si vous le pouvez, installez-le quand même non loin de votre table, pour profiter de vos invités quand vous cuisinez.

5 - Prévoir un espace pour poser les plats et les ustensiles près du barbecue

Poser le plat de saucisses dans l'herbe parce qu'on n'a pas de table à proximité, on l'a tous déjà plus ou moins fait. Alors pour éviter que les grillades ne soient parsemées de fourmis, prévoyez de quoi poser vos plats et vos ustensiles, comme une petite table d'appoint.

Voici par exemple une petite table à trois pieds, très facile à fabriquer !

© Juliana

6 - Prévoir un éclairage adéquat

On pense souvent à éclairer la terrasse, mais pas forcément le coin barbecue. Et cuisiner dans la nuit, mauvaise idée... Si votre matériel est non loin de votre espace repas, alors vous pourrez peut-être profiter de son éclairage. Mais la meilleure option reste d'installer des lampes à proximité, comme par exemple des spots ou des lumières solaires.

7 - S'assurer de la météo et prévoir un plan B si besoin

Évidemment, même si vous anticipez toute l'organisation de votre repas en extérieur, la seule chose que vous ne pouvez pas maîtriser, c'est la météo ! Prévoyez une solution de repli au cas où la pluie serait de la partie. La location d'un barnum (grande tente à installer dans le jardin) peut être une solution, sinon, envisagez de faire rentrer tout le monde à l'intérieur (et prévoyez le nombre de chaises en conséquence...).

Bonne soirée estivale !