|

ZERO DECHET - Que ce soit celle des pâtes, des pommes de terre ou des épinards, l'eau de cuisson peut être utilisée à des fins très intéressantes et parfois surprenantes.

Une fois les aliments cuits, l'eau de la casserole est immédiatement jetée dans l'évier. Pourtant elle peut être utile au quotidien dans votre maison.

Voici 6 astuces zéro déchet que vous n'auriez peut être pas soupçonnées !

1) Faites briller votre carrelage et vos ustensiles avec l'eau de cuisson des pommes de terre 

Comme nous le révélions dans un article précédent, l'eau de cuisson des pommes de terre a de nombreux bienfaits, notamment celui de pouvoir nettoyer efficacement le carrelage. En effet, l'amidon présent dans les pommes de terre emprisonne les graisses et va ainsi redonner tout son éclat à votre carrelage. Pour nettoyer, versez simplement de l'eau chaude sur le carrelage et frottez. Rincez ensuite à l'eau claire et admirez le résultat. 

Pour vos ustensiles de cuisine, faites de même en trempant d'abord un chiffon dans l'eau chaude puis en les frottant efficacement. Pour les casseroles et les verres, l'eau permettra d'enlever le tartre accumulé. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire, et c'est gagné.

2) Un engrais naturel grâce à l'eau de cuisson des légumes 

Les légumes contiennent des vitamines qui passent en partie dans l'eau au moment de la cuisson. Alors pour une économie d'eau et des plantes ravivées, utilisez l'eau de cuisson non salée de vos légumes. Attention cependant à ne pas utiliser l'eau chaude qui pourrait abîmer vos plantes. Laissez-la refroidir avant d'arroser abondamment vos plantes. Privilégiez également l'eau de cuisson de légumes bios, pour éviter qu'elle ne soit chargée en pesticides. Enfin, n'utilisez pas une eau salée qui stériliserait le sol.

3) Donnez une seconde vie à vos vêtements noirs avec l'eau de cuisson des épinards 

Indémodable, le vêtement noir reste une des pièces maîtresses de nos gardes robes. Pourtant, après de nombreux lavages, la couleur a tendance à se ternir. Pour raviver le noir de vos vêtements, faites confiance aux épinards. Il vous suffit juste de faire tremper vos vêtements dans l'eau de cuisson avant de les laver.

4) Utilisez l'eau des pâtes comme désherbant 

Aliment de base incontournable, les pâtes nous ont sauvés la vie plus d'une fois. Pourtant, beaucoup ignorent que son eau de cuisson est un désherbant efficace et surtout naturel. Il en est de même pour l'eau de cuisson des pommes de terre et du riz. C'est le choc thermique de l'eau bouillante, plus le sel et l'amidon qui vont faire effet et tuer les plantes indésirables.

5) Faites de votre eau de riz votre nouveau soin capillaire

Si vous en avez assez de payer une fortune en soins capillaires et que vous avez une envie de naturel, utilisez l'eau de cuisson de votre riz. Riche en amidon, cette céréale permet de faire briller vos cheveux. Pour des cheveux soyeux, trempez-les dans l'eau de cuisson tiède pendant quelques minutes et rincez ensuite à l'eau claire. Une astuce efficace et pas chère ! De quoi vous réconcilier avec les risottos et la paëlla. 

6) L'eau de cuisson des champignons pour aromatiser vos plats 

À tous les amateurs de champignons, cette astuce devrait vous plaire. En effet, l'eau de cuisson des champignons est particulièrement parfumée et aromatisée et sera très utile pour apporter du goût à vos sauces ou la petite touche qu'il manquait à vos plats mijotés.