| |

ZERO DÉCHET - Ne jetez plus les pommes de terre qui ont trop germé pour être cuisinées ! Elles pourront vous servir à enlever les taches et la rouille.

Peut-on ou non manger des pommes de terre germées ? Grande question ! Si elles ont seulement commencé à germer, il suffit de les creuser un peu pour pouvoir les consommer. Si les pousses sont importantes et que les pommes de terre sont toutes molles, mieux vaut ne pas les cuisiner.

Mais une chose est certaine, ce n'est pas une raison pour les jeter. Dans son livre Le guide anti-gaspi (Ed. Leduc, 2019), Lucie Basch, fondatrice de la célèbre application Too Good To Go, livre des astuces pour donner une seconde vie aux vieilles patates et les rendre utiles pour la maison ou le jardin.

1 - Pour se débarrasser des traces de doigts sur les murs

Coupez une pomme de terre en deux et frottez les surfaces tachées par les doigts avec la chair : murs, portes ou encore interrupteurs ! Un petit coup de chiffon et tout a disparu.

2 - Pour enlever la rouille (avec un peu de bicarbonate de soude)

Coupez à nouveau une patate en deux et enduisez la chair de bicarbonate de soude. Frottez et la rouille disparaît. Si la chair de la pomme de terre s'abîme, coupez une tranche et enduisez de nouveau de bicarbonate de soude pour recommencer.

3 - Pour nettoyer le carrelage

Si vous vous êtes résolu-e à cuisiner vos pommes de terre (légèrement) germées, pensez à réutiliser l'eau de cuisson !

"Riche en amidon, cette eau de cuisson emprisonne les graisses et fait retrouver son éclat à ton carrelage", indique l'ouvrage de Lucie Basch. Pour cela, il suffit de verser un peu d'eau chaude sur le carrelage puis de frotter avec un balai-brosse. Rincez à la serpillière et le sol brille de mille feux !

4 - Pour faire briller les ustensiles de cuisine

"Les agents antioxydants de la patate, acide chlorogénique et catéchine, luttent contre le noircissement de l'argent et de l'étain", peut-on lire dans l'abécédaire anti-gaspi. Trempez un chiffon dans l'eau de cuisson et frottez fort. Vos vieux ustensiles sont comme neufs !

5 - Détartrer les casseroles et les verres

Faites tremper la vaisselle pleine de calcaire dans l'eau de cuisson des pommes de terre, rincez et elle retrouvera tout son brillant.

6 - Pour désherber le jardin naturellement

Une astuce de jardinage au naturel tout droit sortie de votre cuisine ! Alternative aux produits chimiques, l'eau de cuisson salée des pommes de terre désherbe à l'aide du sel et de l'amidon. "Place l'eau dans un vaporisateur et pschitte les zones concernées", précise le livre. Attention, ce désherbant est puissant, à utiliser avec modération !

Mais vous pouvez aussi replanter vos pommes de terre germées et les installer, par exemple, sur ce potager vertical pour balcons et terrasses !