| | |

INSPIRATION - Matières brutes au fort caractère, monochrome pas ennuyeux pour un sou et courbes épurées, la salle de bains dans l'air du temps joue les caméléons.

On lui reproche souvent son côté froid et impersonnel, mais la salle de bains contemporaine ne laisse personne de marbre ! À l'aide de jeux de matières, de lumières, de motifs divers et variés, le minimalisme se déride et s'adapte aux intérieurs les plus chaleureux.

La preuve en 7 exemples dénichés sur Instagram. Inspiration garantie. 

Comment adopter une déco design dans sa salle de bains ?

1. Jouer sur les matières naturelles

Vous avez l'immaculé en horreur ? Le bois peut vous réconcilier avec le blanc. Dans cette salle de bains, la blancheur du meuble se trouve rehaussée par son fini laqué et son plan en bois clair. Une matière naturelle utilisée également en petites touches dans les éléments décoratifs de la pièce à l'image de ces jolis paniers tressés.

2. Dire oui au monochrome

Du gris sur du gris, il fallait oser ! Et pourtant, cette pièce est la preuve qu'en misant sur les nuances, une couleur peut révéler ses mille et une facettes. Ici, le gris joue les polymorphes avec une baignoire en marbre veiné gris acier, puis un mur uni peint en gris perle.

Cerise sur la gâteau : ces rosaces murales d'un ton plus clair pour égayer le tout. La vie en gris n'a rien à envier à la vie en rose. 

3. Jouer avec les lignes

Lignes droites du papier peint et du meuble bas, lignes gravées dans le miroir, ligne de la sous-pente... Elles se croisent et se recroisent, adoucies par la courbe de la vasque et du vase. On a beau se trouver ici dans un manoir, cette salle de bains est de plein pied dans l'époque !


4. Apporter une touche de couleur

Le noir et blanc n'est pas la condition sinequanone d'une salle de bains contemporaine réussie. Pour donner un peu de “vie” à la pièce, le meuble vasque a été choisi dans un joli rose bonbon se fondant parfaitement dans le décor. La disposition de multiples plantes vertes peut elle aussi apporter ce “peps” recherché.

5. Dévoiler ses courbes

Exit les angles stricts, cette salle de bains design casse les codes ou plutôt les courbes avec une baignoire aux angles arrondis trônant au milieu de la pièce. Sur cette dernière, et comme sur l'arche de la porte, une peinture en trompe-l'œil reproduit l'effet du cuir. Parfait pour apporter un peu de chaleur à l'endroit.  

Bonus : ce bain épouse parfaitement vos formes pour un moment de relaxation sans avoir à se plier en quatre.

6. Place à l'assymétrie

Des meubles épurés, sans poignées, mais surtout déstructurés... c'est le combo gagnant, avec la collection Avela chez Castorama. Des meubles en bois, bien sûr, pour le côté chaleureux !

7. Oser le noir

Si vous avez une salle de bains avec du mobilier ancien, le noir est une bonne manière de lui apporter un peu de modernité. Ici, les moulures ont été volontairement assombries pour un effet "boudoir rajeuni".

Afin de ne pas alourdir l'atmosphère, les murs sont ici couverts d'un papier aux motifs abstraits et les éléments de décorations se parent de doré. Mazette, quelle élégance !