| | |

AMÉNAGEMENT - Pergola ou voile d'ombrage ? À moins que vous ne préfériez planter un arbre ? Suivez le guide pour vous protéger du soleil, avec style !

Rien de tel pour profiter de l'été que de s'installer au jardin. Mais pas question d'attraper des coups de soleil ! 18h39 prend soin de votre peau.

Voici donc tous les moyens pour aménager un coin de fraîcheur et d'ombre à l'extérieur de votre maison.

Un coin d'ombre sous une toile

Idée n°1 : le parasol

Beaucoup plus faciles à ouvrir que les anciens modèles (ils ne s'ouvrent plus comme des parapluies, mais avec une molette !), les parasols peuvent s'adapter à tous les espaces, du petit modèle pour petit balcon au format XXL. Certains, comme ce modèle, s'adossent même à un mur, pour couvrir une terrasse.

Puisque les tables de jardin avec un trou central sont moins tendances, les parasols se dotent de pieds déportés, comme celui-ci par exemple, qui s'incline et pivote à 360°.

Si vous souhaitez investir un peu plus, des marques proposent même de concevoir des parasols sur-mesure avec un système d'aération : des ouvertures évitent que l'air chaud ne s'accumule sous la voile.

C'est la teinte plus ou moins claire de votre parasol qui laissera passer la lumière. Pour obtenir un ombrage total, préférez donc le noir. La plupart des toiles sont traitées pour le filtrage des UV, vous pourrez donc vous prélasser en toute sécurité.

Parasol Mayen déporté.

Parasol Mayen déporté. © Castorama

Idée n°2 : le store de terrasse

Utilisez votre mur pour installer un store électrique pour terrasse comme l'on peut en voir aux terrasses des cafés. Pratiques, car vous pouvez en régler l'ouverture selon la position du soleil. Tous comme les parasols, ils sont traités contre les UV.

Idée n°3 : la voile d'ombrage

Plus esthétique que le store, la voile d'ombrage est une toile triangulaire (ou rectangulaire pour les grands formats) qui rappelle les voiles de bateau, et qui apportera un air méditerranéen à votre maison.

Elle est simple à installer. Il suffit selon l'environnement (poteaux, murs ou arbres) de placer trois crochets de façon à former un triangle, sur lesquels vous viendrez accrocher les anneaux de renforts placés aux trois recoins de la toile.

Voile d'ombrage BLOOMA, pour se croire au bord de la mer.

Voile d'ombrage BLOOMA, pour se croire au bord de la mer. © Castorama

Essayez dans la mesure du possible de placer l'un des coins un peu plus haut que les autres afin de faciliter l'écoulement de l'eau en cas de pluie. Lors des bourrasques que l'on connaît particulièrement bien dans le Sud de la France, décrochez l'un des anneaux afin que la toile ne se déchire pas.

Idée n°4 : les tonnelles

On aperçoit surtout ce genre d'installation lors de réceptions en extérieur et l'on a par conséquent tendance à penser qu'elles sont provisoires. Les tonnelles sont pourtant de plus en plus conçues pour un usage fixe et ont l'avantage de protéger efficacement du vent et des regards du voisinage grâce aux rideaux latéraux. Elles sont désormais modulables ou adossables à un mur de votre maison.

Tonnelle Cliperton adossée au mur.

Tonnelle Cliperton adossée au mur. © Castorama

Les solutions naturelles et végétales

Idée n°5 : la pergola

Il n'est probablement rien de plus charmant qu'une pergola surtout si elle est végétalisée. Elles inspirent même des artisans et artistes, qui en tirent des sculptures en métal harmonieuses. Chez vous, elle sera plutôt en bois et vous pourrez faire courir des plantes montantes le long des poteaux et des poutrelles.

Si vous la préférez parfumée, optez pour du jasmin, du chèvrefeuille ou même des rosiers. Associer à ces fleurs des fuits peut être une bonne idée : framboisier, fraisier et autres fruits rouges s'adaptent tout à fait à ce milieu ombragé.

Pensez aussi à choisir des plantes à feuilles caduques afin de laisser passer la lumière en hiver et de vous en protéger en été.

Idée n°6 : la canisse

On peut couvrir sa pergola d'une canisse. Choisissez-la en bambou fendu, qui s'abîmera moins vite. Sinon, il existe des imitations bois, en plastiques de différentes couleurs, qui apporteront un petit air de guinguette à votre terrasse.

La canisse en guise d'ombrage : un petit air du Sud.

La canisse en guise d'ombrage : un petit air du Sud. © Castorama

Idée n°7 : les arbres

Si vous avez beaucoup d'espace, pour une ambiance plus intime, choisissez de planter des arbres. Ils vous apporteront de l'oxygène, sans compter qu'ils offriront à l'avenir un cachet inestimable à votre terrain.

Vous avez l'embarras du choix :

  • Les platanes sont les arbres les plus répandus pour prodiguer un peu d'ombre à son jardin du fait de leur feuillage abondant.
  • Le catalpa est un arbre à croissance assez rapide et dont le feuillage est particulièrement dense et esthétique.
  • Le sophora pleureur en plus d'une forme assez poétique permet de créer une véritable cloche de protection autour de vous.
  • L'arbre de Judée, bien qu'à croissance lente, possède de somptueuses couleurs et fournit un ombrage de qualité

Maintenant que vous disposez de nombreuses idées, il ne tient qu'à vous d'aménager le petit coin de paradis ombragé dont vous rêvez.

Passez à l'action