| | | |

RÉCUP - Un touret, mille et une possibilités ! Voici quelques idées pour transformer votre bobine en un meuble design et pratique.

Au détour d'un chantier, vous avez récupéré un vieux touret ? Génial, ne le jetez surtout pas ! Le touret, avec son petit côté industriel, se réinvente à l'infini. En bibliothèque, en table suspendue ou encore en fauteuil. Il faut simplement un peu de créativité, de bons outils et un tuto pour chaque étape.

Une table basse

L'idée la plus simple, c'est encore de réaliser une table basse. Nul besoin d'être un as en bricolage. D'autant que le touret a généralement la hauteur idéale pour ce genre de meuble. Après avoir poncé la bête, on peut s'amuser à la peindre selon ses envies. À vous de voir si vous voulez transformer votre touret en roue de la fortune, ou le vernir pour garder son côté rustique.

Une table de jardin

Vous n'avez pas envie de dépenser des sous pour votre mobilier de jardin ? Pensez récup'! La marche à suivre est relativement simple, utilisez simplement un enduit de lissage pour bois extérieur et de la peinture bois également pour l'extérieur. Pour un côté plus contemporain et pour augmenter la surface de la table, vous pouvez clouer des planchettes de bois sur le dessus, comme dans notre tutoriel.

Une mini bibliothèque

Sarah et Flo du blog Tadaam ont eu la bonne idée de transformer leur vieille bobine en pouf/bibliothèque pour enfants. Après avoir poncé le touret, découpé et vissé les planchettes de bois, elles ont ajouté un coussin (pour bouquiner tranquillement) et des roulettes (pour l'emmener partout dans la maison).

Une cave à vin

Voilà une table magique ! En fonction de la taille du touret, il est possible de ranger jusqu'à 96 bouteilles, mais pour commencer, une petite dizaine suffira. Pour que les bouteilles soient vraiment stables, pensez à réaliser un trou qui englobe entièrement le goulot. Et comme vous pouvez le voir sur le site caves à vin design, celle-ci disparaît dans le plancher à la demain.

Une table suspendue

Marion Larpent, du compte Instagram M.art.ion a métamorphosé un touret en table suspendue. Pour pouvoir poser les verres et autres objets sur la table sans risquer de tout mettre par terre, Marion a eu la bonne idée de les insérer dans le bois. Pour rendre le touret suffisamment léger, il ne faut garder qu'un des deux pans !

Voici le tuto pour vous guider pas à pas.

Un fauteuil

Une scie à main, une visseuse, une ponceuse et des vis : il faudra bien vous équiper pour réaliser ce fauteuil au design original. Mais une fois assis avec un bon bouquin, vous serez content d'avoir transformé ce touret !

Après avoir désassemblé le touret en dévissant les boulons avec la clé à pipe, poncé et scié les plateaux, il vous faudra re-visser le tout à l'aide d'un schéma. Pas de panique, le tuto en détail et en images est disponible. Et voilà un fauteuil original pour 20 euros seulement.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !