| | | |

DU VERT DANS LA DÉCO - Fini la terre qui s'échappe du pot et qui salit le parquet ! Retrouvez toutes nos inspirations pour apporter une touche végétale à votre intérieur sans avoir à rempoter.

Entre le chat qui gratte, les enfants qui chahutent et qui renversent les pots, le terreau mal drainé qui moisi, le besoin de rempotage... On se dit parfois qu'avoir des plantes à la maison, c'est plus une galère qu'autre chose !

Mais on sait aussi que les plantes ont un effet positif sur notre bien-être. Alors comment concilier notre besoin de verdure avec le fait de ne pas avoir envie qu'il y ait de la terre partout chez soit ?

Herbier, hydroponie, plantes aériennes... Voici quelques alternatives végétales où vous n'aurez plus besoin de mettre les mains à la terre !

1 - Les plantes aériennes

Les plantes aériennes, comme les tillandsias, sont des plantes qui n'ont pratiquement pas de racines et qui récupèrent de l'eau et des nutriments directement dans l'air grâce à leurs feuilles. Elles n'ont presque pas besoin d'entretien et sont idéales pour une déco sans terre. Vous pouvez les installer sur n'importe quel support ou même les suspendre avec un fil de fer. Si vous avez des petits squelettes d'oursins, vous pouvez même fabriquer des méduses en les mettant dedans. Une déco à la fois marine et végétale !

2 - Un terrarium

Un terrarium, c'est aussi une solution pour une déco végétale pour éviter d'avoir de la terre partout dans la maison ! Si on ajoute souvent du terreau afin d'apporter tous les nutriments nécessaires aux plantes, vous pouvez le remplacer par des substrats comme du sable, des copeaux de bois ou des billes d'argile.

3 - L'hydroponie

L'hydroponie est une technique d'agriculture hors-sol où les racines se développent seulement dans de l'eau. Monstera, philodendron, dieffenbachia, bambou, orchidée, jacinthe, romarin, sauge... Avec une bonne lumière naturelle, certaines plantes se plairont à merveille dans un joli vase transparent.

Et si vous avez des poissons, vous pouvez même installer un système aquaponique dans l'aquarium pour nourrir et faire pousser vos plantes (sans danger pour vos animaux !).

4 - Un tableau végétal

Pour celles et ceux qui veulent avoir des plantes à la maison mais qui n'ont pas forcément la main verte, optez pour un tableau végétal stabilisé. Les végétaux stabilisés sont des plantes naturelles traitées qui ne sont plus vivantes. Elles n'ont donc pas besoin d'arrosage, il suffit simplement de les installer dans un endroit où la lumière du soleil n'est pas directe.

5 - Un cadre herbier

Exposez dans des cadres les feuilles que vous avez ramassées lors d'une balade en forêt en fabriquant vous-même un joli herbier. Très facile à faire, vous n'aurez bien sûr pas besoin d'avoir de la terre chez vous pour apporter une touche de verdure à votre déco !

6 - De la déco exotique

Apporter une ambiance jungle à sa déco sans avoir de plantes, c'est possible ! Entre papier peints panoramiques, accessoires de déco et nuances de vert... Il y a le choix ! Suivez nos conseils de pros pour adopter la déco exotique dans votre intérieur.