|

IDÉES DÉCO - Plafond vert olive, touches de nature et couleur rouille, bienvenue dans un appartement inspiré de la chaleur toute méditerranéenne de l'Italie.

Cet appartement a été réalisé en Espagne par l'architecte d'intérieur Sébastien Robert. Une localisation qui n'a rien à voir avec les origines du style proposé puisque celui-ci s'inspire... de la Toscane ! Au menu : vert olive, blanc, rouille et bois foncé. Baptisé "Arezzo" en référence à cette province toscane au sud-est de Florence, ce logement aux accents très chaleureux regorge de bonnes idées à piquer pour vos intérieurs.

1. Le plafond coloré

Le plafond peint en vert olive foncé est sans conteste l'élément de style principal de cet appartement. Il contraste avec le blanc immaculé des pièces à vivre, et cela lui offre un cachet très chaleureux. Saupoudrez le tout avec des objets en bois chaud et vous obtenez un véritable cocon qui invite à l'évasion vers l'Ouest de l'Italie.

© Sergio López

2. Le meuble TV et ses bacs de rangement en palette

Ce meuble TV fixé au mur est très intéressant du point de vue du salon. Mais surtout, il reste facile à réaliser avec des matériaux du bois de votre choix. Ici, le bois foncé a été privilégié pour rester dans le ton chaleureux du code couleur toscan qui inspire notre architecte. Enfin, les bacs de rangement en palette renforcent l'aspect brut et nature. Mention spéciale à la même essence de bois utilisée pour rester en accord avec le meuble télé.

© Sergio López

3. La couleur intermédiaire

Lorsque l'on associe le blanc et une couleur foncée, c'est toujours une bonne idée de prévoir une couleur intermédiaire en plus. Vert olive, blanc et maintenant rouille : les trois couleurs du drapeau italien sont bien là ! A noter, les cadres et l'éclairage près du miroir, pour une mise en scène très cinématographique.

© Sergio López

4. La suspension "branche d'arbre" en LED

Autre objet qui retient toute notre attention : la suspension de type "branche d'arbre" incrustée de LED. De la corde, une branche d'arbre, quelques branchages — plus elles sont nombreuses et désordonnées, plus l'effet fonctionne —, une bande de LED, et le tour est joué ! Le rappel à la terre est ici bien représenté avec une table en bois aux pieds blancs, posée sur un tapis en fibres naturelles. 

© Sergio López

5. Le coin bureau et ses étagères

L'étagère du bureau représente un autre objet DIY facile à réaliser. Une planche de bois de l'essence de votre choix et des équerres noires suffiront pour agrémenter votre coin travail. Ici, l'essence de bois foncé contraste avec le vert pastel d'une petite pièce très exposée à la lumière naturelle. L'idée fonctionne tout aussi bien avec le bureau en lui-même.

© Sergio López

6. Les baguettes de finition

Cette dernière idée est une valeur sûre. En effet, le blanc et la couleur de votre choix peuvent être séparés par une baguette de finition en bois. Ici, le bois chaud tranche avec le vert foncé. La baguette n'est pas seulement décorative, puisqu'avec toute une série de patères, elle sert de portemanteau façon peg rail.

© Sergio López

Deux questions à Sébastien Robert, l'architecte voyageur

- Quelles sont vos sources d'inspirations dans la création de vos intérieurs ?
Mes sources d'inspiration viennent des différents voyages à travers les nombreux pays que j'ai eu la chance de parcourir. J'aime particulièrement recréer l'ambiance d'un lieu, d'une culture dans chacun de mes projets. Pour le reste, je m'inspire à travers Internet et les boutiques que je visite. 

- Quelle fut l'idée de base de la réalisation de Arezzo ? 
Dans l'agence où je travaille, Ukio, nous avons 5 thèmes pour le design de nos appartements : "Plage", "Montagne", "Désert", "Jungle" et "Prairie". Pour chacun de nos thèmes, les designers choisissent un lieu qui va les inspirer. Pour le thème "Prairie", j'ai donc choisi la Toscane.