| | | |

CULTURE G - Profitez de vos milliers de passages aux toilettes chaque année pour entraîner votre cerveau. À faire à la maison, chez des amis ou au bureau !

Nous nous rendons aux toilettes 2 500 fois par an en moyenne selon l'Organisation Mondiale des Toilettes (World Toilet Organization, en anglais). Alors autant rentabiliser notre temps sur le trône pour s'enrichir intellectuellement, non ?

Lâchez votre smartphone ou votre tablette (vous risquez de les noyer) et découvrez comment muscler votre cerveau pendant cette pause régulière ! Des activités à faire à la maison, chez des amis ou au bureau. Pratique.

1 - La carte du monde collée sur la porte

Vous avez toujours été très mauvais-e en géographie ? Alors collez une carte du monde sur la porte ! Commencez modestement par un continent puis élargissez vos connaissances à l'ensemble du globe. Vous êtes prêt-e pour l'agrégation de géo.

2 - Des frises chronologiques sur les murs

L'Histoire de France est un lointain souvenir ? Si vous voulez impressionner vos proches en étant la seule personne qui sait ce qui se passe entre la Révolution de 1789 et la Troisième République, il suffit de coller une jolie frise chronologique sur les murs de vos toilettes. À force de la lire, vous retiendrez les dates, promis.

3 - Quelques étagères pleines de livres

Alors certes, vous avez sûrement quelques magazines et bandes-dessinées qui traînent. Mais pourquoi ne pas profiter de ce moment pour découvrir les grands classiques de la littérature ou perfectionner votre orthographe en vous plongeant dans le dictionnaire ? Apprenez à fabriquer votre propre étagère avec ces tutoriels.

4 - Écouter des podcasts confortablement installé-e

Si vous êtes passé-e à côté de la tendance du podcast radio, rien de tel que de vous y mettre aux toilettes. La bonne nouvelle, c'est qu'il y en a pour tous les goûts : politique, histoire, philosophie, cinéma, écologie (nos préférés juste ici). Il suffit de télécharger une application de podcast sur votre smartphone et écouter des émissions qui feront de vous un-e spécialiste de la culture générale. Et pour mieux entendre vos programmes, voici un pas à pas pour construire une enceinte pour portable qui fonctionne sans électricité.

5 - Apprendre une langue étrangère sans voyager

Un mot d'une langue étrangère par passage aux toilettes. Puisque vous vous y rendez 2500 fois par an, imaginez le vocabulaire que vous aurez acquis en 365 jours ! Le site bilingueanglais.com estime que 5000 mots sont nécessaires pour être autonome dans une langue étrangère. En deux années de toilettes, vous serez (presque) bilingue.

6 - Utiliser un rouleau de papier toilette intelligent

Avec ces petits rouleaux sur le féminisme ou même l'art, tirez un ticket comme chez le médecin, pour apprendre un savoir nouveau chaque jour. C'est mignon et cela vient de chez DOIY Design.

Si les toilettes vous passionnent, découvrez pourquoi les Anglais-es ne mettent pas de verrou à la porte des toilettes.