|

F'OEUFS A VOLONTÉ  - Voici 5 exemples de poulaillers originaux que vous pouvez fabriquer vous-mêmes.

Quand on possède un petit lopin de terre, on peut bien sûr cultiver son potager, créer une serre, planter un petit verger. Mais, tout cela accompli, comment devenir encore plus autonome côté alimentation ?

C'est là que notre amie la poule entre en jeu ! Si vous avez la fibre bricoleuse et un peu de matériel à portée de main, nous vous présentons 5 exemples de poulaillers originaux et tout confort.

Comment fabriquer son propre poulailler ?

1. Le poulailler OVNI

On commence par le plus original. Brett et Ellen, un couple d'Américains, ont fabriqué un poulailler en forme d'OVNI, à l'aide de deux antennes paraboliques.

Si vous voulez rejouer l'affaire de Roswell dans votre jardin, retrouvez des explications en français dans notre article.

2. Le poulailler mobile

Il est dit que les poules ne savent pas rester en place. Nicolas, de la chaine Les Ateliers du Hameau sur Youtube, a eu la lumineuse idée d'aller dans leur sens en construisant un poulailler sur roues.

Retrouvez tous les avantages de construire un poulailler mobile, pour le bien-être des poules mais aussi pour avoir de meilleurs œufs.

3. L'abri de nuit DIY

En collaboration avec MaBulleDeco, nous vous avons concocté un tutoriel pour réaliser un abri de nuit pour vos poules, que vous pouvez déplacer à votre guise dans votre jardin. Là encore, l'idée est de laisser vos poules gambader librement dans la journée et de les rentrer seulement à la tombée de la nuit.

© Ma bulle déco

4. Le poulailler mid-size

Raymond, de la chaine Youtube The Farm Dream, vous propose ce tuto vidéo très clair (même s'il est en anglais) pour réaliser un poulailler mid-size de 1,30m x 1,30m.

5. Le poulailler à taille humaine

Si vous ne manquez ni de terrain, ni de moyens, vous pouvez vous laisser aller à la folie des grandeurs en construisant cette vraie maison pour gallinacés de 4 m de long sur 2 m de large et 2 m de haut, comme le détaille avec précision Mike, de la chaîne Woodshop Mike.

Cette petite sélection ne serait pas complète sans quelques précisions. En effet, la poule étant un animal vivant, il est nécessaire d'en embrasser la pleine responsabilité avant d'en acheter une ou plusieurs. Cela implique notamment de les nourrir, de nettoyer leur enclos, de les protéger du froid, et globalement d'en prendre soin en suivant notre fiche pratique.

Une fois ces conseils appliqués, ces petits êtres à plumes vous sauront vous le rendre au centuple. On ne parle pas que de leurs œufs mais aussi du lien que vous ne manquerez pas de créer avec elles !