| |

PASSION PLANTES VERTES - Piléa, Monstera, Calathéa... La mode des plantes vertes a rendu certaines espèces incontournables. Et si on changeait un peu ?

Pas un salon sans boutures de pilea peperomioides dans un coin, ni racines aériennes de monstera deliciosa de l'autre. Chez les végétaux aussi certaines espèces sont bankables. On les retrouve partout : dans les boutiques de plantes, dans les coffee-shops à la mode, dans la salle à manger de votre voisine...

Voici quelques idées pour verdir son intérieur en adoptant des plantes que vous ne retrouverez pas (encore) partout !

`1 - Une Monstera, mais pas celle que l'on croit

© Getty images

La mode est à la "deliciosa" et ses immenses feuilles couleur émeraude ? Choisissez sa cousine "obliqua" ! Plus petite en taille que sa parente, on la reconnaît à ses fines feuilles ovales perforées de larges trous. Elle est aussi très simple à bouturer : on coupe la tige, on l'oublie dans un grand verre d'eau et on la plante dans la terre quand on aperçoit des racines se former.

2 - L'Aloe humilis, une succulente ou un alien ?

Exit l'Aloe vera (que l'on remerciera au passage de tous ses bienfaits), et bonjour à l'Aloe humilis. Même taille, même architecture que sa cousine, elle offre elle-aussi de très jolies fleurs oranges au printemps. Il faut aimer les plantes un peu bizarres, puisque cet humilis est reconnaissable à ses tiges recouvertes de petites boules. Pour la bouturer, utilisez ses nombreux rejets.

3 - L'Epiphyllum anguliger et ses langues en zigzag

On l'appelle aussi le Cactus Zig-zag ! Avec ses drôles de tiges découpées et ses immenses fleurs roses, blanches ou jaunes, l'epiphyllum anguliger n'a rien d'ordinaire. En grandissant ses tiges finissent par retomber, elle est donc parfaite en suspension (à condition d'avoir une installation solide). 

4 - La Monstera deliciosa variegata, attention rareté !

Très photographiée sur Instagram, elle se vend dorénavant à prix d'or. Il faut dire que la Monstera deliciosa variegata est unique en son genre. Ses feuilles découpées se parent de tâches blanches. Si vous ne souhaitez pas creuser votre compte en banque, le plus simple reste de trouver des boutures. Comme sa grande sœur, la Variegata est simple à bouturer, il suffit de repérer un nœud et de couper  juste en dessous de l'un d'eux. 

5 - Rhaphidophora tetrasperma, l'art de la délicatesse

Elle a un petit air de Monstera deliciosa, et pourtant, il ne s'agit pas d'une Monstera et encore moins d'un philodendron ! Difficile de résister à la poésie des ses feuilles vertes très échancrées, telle une fougère. Il existe aussi une version plus rare panachée, qui comme la variegata, coûte plusieurs centaines (voire milliers) d'euros. Attention si vous avez des enfants en bas âge, les feuilles de Raphidophora tetrasperma sont toxiques. 

Vous voulez encore plus de plantes ? Découvrez comment cette passionnée s'y prend pour faire pousser de nombreuses plantes gratuitement.