| | |

LOW-TECH - Une éolienne autoconstruite, une ferme à champignons, un four solaire... Corentin de Chatelperron a parcouru le monde à la voile pour découvrir des solutions fabriquées avec les moyens du bord.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Cela pourrait être le crédo de Corentin de Chatelperron. Ce jeune ingénieur breton a fait le tour du monde en voilier, pour répertorier les meilleures "low-tech".

Comprenez : les appareils les plus simples pour "répondre aux besoins de base avec les moyens du bord", comme Corentin nous l'avait expliqué avant de partir en mer. Ces appareils doivent pouvoir être fabriqués et réparés partout et par tout le monde.

Ils sont écologiques, car ils n'utilisent pas de métaux rares contrairement aux produits high-tech, et permettent de produire de l'énergie renouvelable. Beaucoup sont à l'état de prototypes et mériteraient d'être produits à plus grande échelle. C'est ce qui pousse Corentin à les répertorier, pour que d'autres ingénieur-es s'en emparent.

Nous l'avons rencontré pour qu'il nous en dise plus sur ces objets et comment ils peuvent nous aider à changer le monde en le rendant plus écolo :

Ils font le tour des solutions durables

Cet homme a parcouru le monde à la voile pour découvrir des solutions fabriquées avec les moyens du bord.Plus d'infos : bit.ly/InventionsLowTech

Publiée par 18h39.fr sur Lundi 22 octobre 2018

Le périple de Corentin est retracé dans une série documentaire, diffusée sur Arte du 29 octobre au 16 novembre 2018. Voici, en avant-première, quelques unes des innovations que vous pourrez y découvrir.

1 - Une petite éolienne Piggott

Au Sénégal, Corentin a appris à fabriquer une éolienne Piggott, une petite éolienne à trois pâles. Ces pâles, actionnées par le vent, font tourner des aimants entre des bobines de cuivre, ce qui produit un courant électrique.

Cela peut suffire à alimenter une lampe LED ou recharger un ordinateur.

© Elaine Le Floch

Bonne nouvelle, il existe des ateliers pour apprendre à construire une éolienne Piggott en France !

2 - Un four solaire pour cuisiner sans gaz ni électricité

Sur son bateau, Corentin cuit certains aliments avec un four solaire. Il suffit de placer un œuf dans cette boîte boîte vitrée aux parois noires, pour qu'il soit consommable !

© Nomade des mers

Là encore, vous pouvez fabriquer votre propre four solaire, suivez les conseils de ces autoconstructeurs !

3 - Un dessalinisateur low-tech

Au Maroc, Corentin a rencontré Younes et Mehdi, qui cherchent à fabriquer un dessalinisateur low-tech.

Voici leur prototype :

© Capture d'écran Nomade des Mers

Il comporte un réservoir dans lequel on met d'eau de mer. L'eau s'évapore et condense sur une vitre, avant de s'écouler dans un autre bac.

4 - Une mini-ferme à champignons

En Thaïlande, Corentin a expérimenté la culture de champignons. Il s'agit tout simplement de remplir des bouteilles ou des sacs (dans lesquels on laisse une ouverture sur le haut) avec de la sciure de bois. On incorpore ensuite des spores à l'intérieur. Et les champignons poussent à travers l'ouverture !

© Nomade des mers

Pour faire vous aussi pousser des champignons à la maison, suivez notre tuto !

5 - Des gouttières de culture à accrocher dans une serre

Pour cultiver des salades sur son bateau, Corentin a fait appel à un spécialiste au Cap Vert. La solution qu'il a mise au point : des gouttières coupées en deux, remplies avec du substrat et du terreau et accrochées aux fenêtres. Un trou a été percé dans chaque gouttière, pour évacuer l'excédent d'eau.

L'idéal pour cultiver dans un petit espace !

© Elaine Le Floch

Retrouvez plus de solutions low-tech sur le site du Low Tech Lab, une encyclopédie collaborative sur laquelle chacun peut déposer ses projets !

Passez à l'action