| | | |

ÉCOLOGIE - Si vous n'êtes pas encore prêt-e à vous laver au gant, nous avons sélectionné des technologies pour continuer à profiter de votre douche, sans gaspiller d'eau !

La salle de bains occupe une part importante de la consommation d'eau dans la maison. Pour preuve : selon le site du CNRS, une douche d'une durée de quatre à cinq minutes consomme entre 30 et 80 litres tandis qu'un bain peut consommer jusqu'à 200 litres ! Quand on sait que 5,7 milliards de personnes pourraient manquer d'eau en 2050, selon l'ONU, il est temps d'agir.

Alors certes, si vous souhaitez ne plus gaspiller d'eau dans la salle de bains, la technique la plus radicale reste de se laver avec un gant. Toutefois, il est possible d'agir autrement tout en continuant de profiter des bienfaits d'une bonne douche. Voici les 5 innovations qui ont retenu notre attention.

1 - Une box connectée qui détecte les fuites d'eau

Pour bien gérer sa consommation d'eau, il faut commencer par vérifier que votre système de canalisation ne fuit pas ! C'est pour prévenir ce gaspillage que l'entreprise française Flovea a mis au point une box connectée capable de vérifier si la plomberie de votre maison est en bon état.

Sa particularité ? Elle peut couper l'eau à distance si elle détecte une anomalie. Pratique !

2 - Un pommeau de douche qui vous prévient lorsque vous vous éternisez

Le pommeau de douche Hydrao diffuse une lumière qui change de couleur en fonction de la quantité d'eau consommée : bleue à partir de 20 litres ou bien rouge à partir de 30 litres. Et si vous dépassez les 50 litres, la lumière se met à clignoter : alerte !!

© Smart & Blue

3 - Prendre des douches sans fin avec Shower Loop

Les équipes finlandaises de Shower Loop ont mis au point une douche qui ne consomme que 10 litres d'eau. Comment est-ce possible ? Elle est équipée d'un système capable de recycler l'eau en temps réel grâce à l'action de 5 filtres différents. L'eau tourne donc en boucle tout le temps de la douche.

On vous en dit plus ici.

Jason Selvarajan réalisant les derniers ajustements de sa Shower Loop, à la POC 21.

© Lisa Hör

4 - Un pommeau de douche écolo

Cette innovation qui avait rencontré un franc succès sur Kickstarter est un pommeau de douche qui diffuse une brume au lieu d'un simple jet d'eau. Ce brouillard permet d'économiser 75% d'eau par rapport à une douche classique.

Plus de détail sur ce pommeau du futur nommé Cirrus, juste ici !

Les différents accessoires pour une douche écolo et une expérience "spa à la maison".

© Cirrus

5 - Réutiliser l'eau usée de la douche

En mars 2018, un plombier de Seine et Marne avait interpellé le Président de la République pour lui présenter son ingénieux système de recyclage d'eau de la douche pour alimenter les toilettes. Pour cela, rien de plus simple : le jeune homme installe un récupérateur en dessous de la douche pour alimenter dans un second temps, la chasse d'eau. Une astuce qui diviserait par deux la consommation d'eau.

Retrouvez sa vidéo qui avait fait plus de 40 000 vues sur Facebook :

 

À vous de jouer !