|

DÉCO - Oubliez les serviettes en forme de cygne, les nounours à message et les pétales de roses éparpillées... Voici quelques astuces et idées romantiques sobres mais élégantes (et un peu écolo).

À l'approche de la Saint-Valentin, difficile de circuler sans croiser chocolats, ballons, broderies et tapis en forme de cœur rose fuschia. On peut pourtant aménager son intérieur pour l'occasion sans verser dans les poncifs du genre, avec une bonne dose de second degré par exemple.

1- On déclare sa flamme sur un tableau à message

Il suffit de se procurer (ou de fabriquer !) une boîte lumineuse ou un letter board. Ensuite, en fonction de votre imagination vous pouvez : soit recopier une citation connue (vous en aurez plein chez Aragon et Éluard) soit laisser libre cours à votre créativité. Ce sera assurément plus romantique qu'un sms. Vous pouvez même profiter de l'occasion pour passer des messages...

Ici, le message est plein d'amour... "Je t'aime malgré tes flatulences". À vous de choisir la version d'adaptée à votre moitié.e.

2 - On mise sur une déco zéro déchet

Plutôt que de dépenser un billet bleu pour une guirlande de cœurs en plastique qui prendra la poussière les 364 jours suivants, optez pour de la récup. Pour cela, découpez des petits cœurs dans du papier issu d'un vieux magazine, il suffit ensuite de percer les formes et de les relier entre elles avec une ficelle. Chelsey (sous le nom de eco.mindset sur Instagram) a choisi pour l'occasion de découper les pages d'un livre à l'eau de rose... À vous de voir, un livre, c'est peut-être trop sacré pour finir en guirlande de Saint-Valentin.

2 - On installe son petit coin de paradis

L'amour est un secret entre deux cœurs" disait Balzac. Pour fêter la Saint-Valentin à l'abri des regards indiscrets, pourquoi ne pas bâtir votre propre nid d'amour ? Un tipi orné de guirlandes lumineuses et de coussins moelleux pour se lover à la nuit tombée.

Voici une fiche tuto pour monter votre tipi, pensez à agrandir les dimensions en fonction des mensurations d'un adulte. C'est bien d'être collés mais encore faut-il avoir de la place pour respirer.

Si vous n'avez ni le temps ni la patience de réaliser un tipi dans la chambre, vous pouvez remplacer les tasseaux de bois par des couvertures voire même une tente de camping.

Pinterest

4 - On décore du sol au plafond

Voici une idée déco spectaculaire et pourtant relativement économique. Mais attention, pour ne pas transformer la chambre à coucher en antre du kitsch, choisissez des ballons dans des tons pastels (blanc, rose poudré, doré). Exit le rose, le rouge et les ballons en forme de cœur.

Pour les suspendre, plutôt que d'utiliser de l'hélium et risquer de finir avec un tapis de ballons, scotchez directement chaque ballon au plafond.

Si l'effet est joli, les ballons de baudruche à usage unique restent très polluants. Pour une déco respectueuse de l'environnement, vous pouvez les remplacer par des guirlandes de fanions en tissu, des origamis faits main avec du papier à journal ou des chutes de magazine.

5 - On installe une guirlande de fleurs pour parfumer la pièce

Plutôt que de multiplier les bougies sur la cheminée de la chambre, pourquoi ne pas réaliser une immense guirlande de fleurs ? Et ce sera un brin plus original que le sempiternel bouquet de roses rouge. Préférez des fleurs odorantes, elles embaumeront naturellement la pièce.