| | |

NUISIBLES - Tapies dans l'ombre, les petites mouches refont surface dès qu'un fruit s'abîme... et nous polluent la vie !

Été comme hiver, ils sont toujours là, dès qu'un fruit s'abîme dans votre panière. Les moucherons sont pourtant petits et presque invisibles, mais peuvent rapidement nous gâcher la vie à virevolter dans la cuisine sans arrêt !

Avant d'utiliser les grands moyens, essayez donc ces astuces qui fonctionnent chez les internautes du forum Reddit ! Elles sont à essayer sur plusieurs semaines, car les moucherons se reproduisent très vite.

1 - Utiliser du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle

Prenez un peu de vinaigre de cidre et mélangez avec du savon, type liquide vaisselle, dans un plat ou une tasse. Placez le tout à proximité de votre corbeille.

Les petites mouches seront attirées par l'odeur du vinaigre. Le savon les empoisonneront.

2 - Utiliser un mélange sucré et vinaigré avec du cellophane

Dans un récipient assez haut, comme un verre, versez-y un mélange sucré, comme du miel ou des vieux fruits, avec du vinaigre balsamique. Recouvrez le récipient avec du cellophane, et faites des petits trous avec une fourchette.

Les moucherons se retrouveront prisonniers de votre piège. Si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours les libérer à l'extérieur !

Vous pouvez aussi essayer avec un mélange de vin blanc et de graines de coriandre, auquel vous ajouterez un peu de vinaigre de vin blanc.

3 - Protéger les fruits avec un torchon propre ou en les mettant au frigo

Si vous n'avez pas l'intention de piéger les insectes, protégez vos fruits. Soit en plaçant un torchon sur votre panière, en prenant garde qu'aucun interstice puisse permettre au moucheron de s'y introduire, soit en plaçant vos denrées au frigo, dans le bac à légumes.

4 - Placer un bouchon en liège dans votre corbeille à fruits

Voici une autre astuce qui semblerait fonctionner. Découpez quelques bouchons de liège en deux, et disposez-les dans votre corbeille. Les moucherons devraient s'enfuir !

 5 - Utiliser des huiles essentielles pour repousser les mouches

Les moucherons détesteraient certaines huiles essentielles comme l'annonce le site Mother Earth News. Mélangez 14 gouttes d'huiles essentielles de citronnelle dans un litre d'eau. Agitez et versez le tout dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez les zones où vous voyez les mouches : murs, plafond... Ils devraient être repoussés !

Découvrez tous nos autres conseils pour vous débarrasser aussi des moustiques, tout en restant écolo !