| | | |

TENDANCE - Découvrez ces intérieurs épurés et laissez vous séduire par ce mode de vie.

Vivre mieux avec moins, voilà comment on pourrait résumer le minimalisme. Lutter contre l'accumulation des biens et des objets qui ne sont, si on y pense, finalement pas si nécessaires.

De plus en plus de personnes embrassent cet art de vivre tendance, à l'image de ces personnes que nous avions rencontrée et qui se séparent peu à peu de leurs objets, jusqu'à n'en détenir plus d'une centaine.

Point d'objet superflu, des lignes épurées, des couleurs neutres et des matières nobles. Découvrez la tendance minimaliste

Laisser entrer la lumière

La lumière a une place prépondérante dans la décoration minimaliste. Les intérieurs sont généralement ouverts et dégagés, pour offrir un grand espace. La lumière naturelle permet de contempler un intérieur propre et bien rangé, et met en évidence les éléments présents dans le décor. La lumière artificielle, quant à elle doit être similaire à une lumière naturelle, c'est-à-dire plutôt froide et se diffusant en petite quantité, sans être intrusive.

Dans cette ancienne usine suédoise rénovée, la totalité du premier étage a été transformée en loft minimaliste. De grandes baies vitrées donnent directement sur le lac de la propriété. La lumière naturelle fait partie intégrante de la décoration, se reflétant sur le sol, mettant en scène les volumes de la pièce.

© Ole Christiansen

© Ole Christiansen

© Ole Christiansen

Se recentrer sur le fonctionnel

Dans cette salle de bains d'un ancien palais berlinois, la décoration réalisée par le cabinet d'architecture polonais Loft Kolasi?ski, est sommaire. En effet, rien de plus qu'une baignoire, un lavabo posé sur un meuble et un petit canapé où poser ses affaires. Le tout enrobé dans un écrin gris. L'essentiel donc, mais aux accents chics.

© Karolina B?k

© Karolina B?k

© Karolina B?k

Faire la part belle au blanc

Dans cette ancienne ferme en pierre la région des Pouilles, en Italie, le blanc est à l'honneur. Les murs et les sols en sont entièrement recouverts et seules quelques touches éparses de bois viennent réchauffer l'atmosphère.

La ferme, entourée d'un verger vieux de 500 ans, devient également un havre de paix où il fait bon d'observer la nature, dans un canapé moelleux, situé en face de grandes baies vitrées.

© Andrew Trotter

© Andrew Trotter

Mettre en valeur l'espace

Tout comme le blanc, la couleur noire, intemporelle, correspond tout à fait au style minimaliste, à l'image de la Ash House, imaginé par le cabinet d'architecture ukrainien Mahno.

En distillant çà et là quelques touches plus foncées, accordées à des meubles blancs et de grands puits de lumière, l'ensemble devient raffiné et design.

Avec une belle hauteur sous plafond, les volumes de la cuisine et de la salle sont parfaitement mis en scène.

© Mahno

© Mahno

© Mahno

Le style minimaliste vous a-t-il séduit ?

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vie pratique !