| | |

ÉCOLOGIE - Lutte contre les bouteilles en plastique, vie dans un éco-village, installation de murs végétaux... L'acteur fait un tour du monde écolo.

Il est bien loin le temps où Zac Efron jouait les stars de basket et poussait la chansonnette dans High School Musical. À presque trente ans, il veut maintenant profiter de sa notoriété pour faire bouger les choses. Pour Netflix, l'acteur présente dans la série-docu Les Pieds sur Terre des façons de mieux manger et mieux vivre, tout en préservant l'environnement. Il embarque Darin Olien, sorte de "gourou de la vie saine" dans son road-trip autour du monde.

Certes, on aurait préféré un tournage un peu plus écolo : les joyeux lurons prennent souvent l'avion et boivent dans des gobelets en plastique. Mais voir Zac Efron s'émerveiller devant une station de traitement des eaux usées près de Paris ou manger des vers dans la jungle vaut le détour. Et puis, il y présente de belles initiatives, comme celles que nous avons repérées ici.

En Islande, une centrale géothermique transforme le CO2 en roche

La première visite de Zac commence en Islande, dans la centrale géothermique de Hellisheiði. On y produit de l'électricité grâce aux vapeurs chaudes présentes dans le sol, qui s'échappent d'une poche magmatique (il y a quelques volcans dans la région...). Ce moyen de produire de l'énergie est beaucoup plus écologique que le nucléaire par exemple, mais il présente tout de même un sacré inconvénient : il rejette du C02 dans l'environnement une fois le processus de fabrication terminé.

Les ingénieurs ont donc développé une méthode qui transforme ce gaz en roche. Selon eux, cette technique permettrait aux industries l'adoptant de réduire leurs émissions à effet de serre et plus globalement de ralentir le réchauffement climatique.

La ville de Paris se bat contre les bouteilles en plastique en installant des fontaines à eau

Comme à Londres, la municipalité de Paris a installé dans toute la ville des fontaines d'eau potable, accessibles gratuitement. 1 200 fontaines sont alimentées avec la même eau qui coule dans les réseaux d'immeubles parisiens. Et Zac trouve cela fantastique ! On apprend aussi que l'eau est très surveillée et contrôlée. D'ailleurs, l'acteur et son acolyte se rendent dans une station de traitement de l'eau pour comprendre le processus.

Si la mairie de Paris a installé toutes ces fontaines, c'est pour l'écologie, explique l'adjointe à la maire interviewée pour l'occasion. Proposer de l'eau saine gratuitement, c'est encourager l'abandon des bouteilles en plastique, très polluantes, au profit de gourdes réutilisables. Pour rappel, seulement 7% de ces bouteilles sont recyclées dans le monde... C'est le moment de s'en passer !

Un éco-village au Costa Rica pour vivre en harmonie avec la nature

Ils mangent les fruits et les légumes qui poussent dans leur immense jardin vivrier, profitent de leur piscine traitée au sel et construisent leurs sublimes maisons avec le bois et la terre de la région. Ce sont les habitants de l'éco-village Ecovilla que Zac et Darin rencontrent au Costa Rica. 44 familles de 28 pays différents vivent presque en autarcie au sein de cette grande communauté installée en pleine jungle à 1 heure de San José.

Un modèle de vie que l'on retrouve aussi en France : en Bretagne par exemple, nous avions rencontré les habitants d'un tout nouveau éco-village.

Installer des murs végétaux en ville pour faire baisser la température

On retrouve nos aventuriers au cœur de Londres, mais ils ne sont pas là pour déguster un fish and chips. Zac et Darin vont construire... un mur végétal ! Si l'idée leur paraît saugrenue, il faut savoir qu'en réalité, cette pratique existe depuis quelques temps déjà.

Les avantages d'un mur végétal sont multiples, comme nous l'expliquaient deux experts dans un article à ce sujet. Reconnu comme bon isolant phonique et thermique, le mur végétal permet aussi de créer des îlots de fraîcheur dans nos villes qui manquent cruellement de verdure. Un véritable jardin à la verticale !

Pour voir les 8 épisodes de la série Les pieds sur Terre (Down to Earth) avec Zac Efron, rendez-vous sur Netflix.