| | |

SURVIVOR - Vous partez de chez sans vos plantes vertes ? Découvrez comment les aider à survivre au confinement en votre absence.

Si vous avez décidé de vous confiner avec votre moitié ou à la campagne (on ne juge pas) mais que votre appartement est peuplé de nombreuses plantes vertes, il risque d'être compliqué de transporter votre jungle avec vous.

Nombreux-ses sont celles et ceux dont les plantes n'ont pas survécu à la solitude du premier confinement. Alors pour ne pas répéter les mêmes erreurs, et retrouver vos petits végétaux chéris en pleine forme à votre retour, voici quelques idées pour les aider à survivre.

1 - Déposer les plantes sur son palier de porte

Vous comptez solliciter l'aide de vos voisins mais n'avez pas de double des clés ? Pas de problème ! Déposez vos plantes sur le pas de votre porte et demander à votre voisin préféré de venir les arroser régulièrement. Certes l'ensoleillement ne risque pas d'être optimal, mais c'est toujours mieux que de les laisser toutes seules sans eau.

2 - Contacter un service de garderie de plantes

Il existe de nombreux réseaux qui mettent en relation des particuliers ou des professionnels qui peuvent venir arroser vos plantes en votre absence, une sorte de "plant-sitting". Parmi les services les plus connus, il y a J'aime mes plantes ou Frizbiz.

3 - Faire appel à un ami

C'est la technique la plus simple et classique. Donnez à un proche un double de vos clés et laissez-lui vos instructions d'arrosage, plante par plante. Si ce dernier n'est pas un spécialiste des végétaux, n'hésitez pas à laisser des post-it sur chaque plante avec son nom écrit dessus. Vous rendrez aux deux un grand service.

4 - Un système d'arrosage automatique DIY

Si vous êtes du genre indépendant-e et que vous souhaitez vous débrouiller seul-e, vous pouvez aussi fabriquer vous-même un système de goutte à goutte qui arrosera vos plantes en votre absence. Vous pouvez opter pour la version récup' avec une bouteille d'eau et un cure-dents ou la version pro avec un tuyau d'arrosage et un goutteur. À vos outils !

Et si vous n'avez pas l'intention de partir mais que vous souhaitez tout de même vous offrir des plantes, voici une sélection de plantes vertes anti-blues de l'hiver !