| | | |

AMÉNAGEMENT - Concevoir un cocon pratique quand on vit dans un petit espace, cela peut sembler paraître compliqué. Le cabinet Michael K. Chen Architecture propose des solutions innovantes.

Comment concilier activités journalières et nocturnes dans un même espace, sans être submergé par des meubles encombrants ?

Le cabinet new-yorkais Michael K Chen Architecture spécialiste de la question, propose une solution simple mais efficace : fabriquer des cloisons sur-mesure et mobiles qui renferment de multiples espaces.

Maximiser la fonctionnalité, tout en réduisant le bruit visuel”, voilà ce qui a dicté l'imaginaire de l'architecte, qui a donné son nom au cabinet, pour concevoir ces trois installations esthétiques, et surtout pratiques !

Les éléments se rangent dans la structure, et se fondent dans la masse

Le premier appartement rénové par l'architecte se trouve dans un quartier chic de New-York (pour les sériephiles, c'est à West Village que l'on retrouve l'appartement de Monica de la série Friends, ou de l'appartement avec le dressing le plus célèbre de la série Sex and the City).

Dans une surface de seulement 20m2, Michael Chen a pu intégrer un grand lit, une table, un espace bureau, une cuisine équipée, un canapé, des sanitaires... Le tout grâce à une cloison multifonction.

La structure en bois permet de moduler l'espace en fonction des besoins des utilisateurs. À chacun de choisir de rabattre ou non les éléments. Un cabinet d'architecture portugais, Waataa, nous avait présenté un système similaire il y a quelques temps.

  • Les meubles les plus encombrants disparaissent dans les cloisons. Tous les gros meubles sont rangés dans la structure, comme la table et le lit. Lorsque l'on est en journée, ils ne sont pas visibles et cela permet de libérer l'espace. Ainsi, plus de lit qui prend de la place lorsque l'on reçoit des amis à dîner, et pas de vêtements qui traînent lorsque l'on va se coucher.

Alan Tansey (alantansey. © com)

  • Délimiter les différents espaces de vie avec de la couleur. Le rose blush, couleur qui fait partie des nuances très tendance en déco cette année, a été apposé à l'intérieur de la structure pour délimiter l'espace nuit. Il contraste ainsi avec le coin cuisine, peint en noir charbon. Une fois refermée, la structure se fond presque dans la masse, laissant simplement de grands rectangles se dessiner sur le mur blanc. Le mobilier est caché en toute discrétion.

Alan Tansey (alantansey. © com)

Alan Tansey (alantansey. © com)

Une structure coulissante et motorisée

Dans cet autre appartement, un 36m2 situé près du parc Gramercy (autre quartier de New-York), les éléments sont encore une fois cachés par une cloison, mais cette fois-ci, elle coulisse d'avant en arrière.

  • La bonne idée de l'installation : la cloison est motorisée, ce qui permet de la déplacer sans effort. Au fur et à mesure qu'elle se déplace dans le salon, la structure dévoile des rangements et un grand dressing. Une super idée à piquer !
  • Intégrée dans le mur amovible, une télévision pivote à 180°, permettant ainsi aux occupants du logement de la regarder aussi bien depuis le lit qu'assis dans le canapé.

Alan Tansey (alantansey. © com)

  • Pendant la journée, ou lorsque le lit est fermé, le coin nuit disparaît au profit des espaces de vie et de travail de l'appartement. Ses occupants, qui travaillent à domicile, peuvent alors recevoir leurs clients.

Alan Tansey (alantansey. © com)

Alan Tansey (alantansey. © com)

Une structure bleue multifonction plus légère

Dans ce dernier appartement, c'est la couleur et la fonctionnalité qui priment.

En bois et en métal, la structure semble beaucoup plus légère et moins imposante que les précédentes.

Alan Tansey (alantansey. © com)

  • Mis à part le lit encastré, il n'y a pas d'autres objets cachés dans cette configuration.
  • Pour éviter d'être privé de l'éclairage naturel lorsque les parois sont ouvertes, des panneaux métalliques perforés laissent passer la lumière.

Alan Tansey (alantansey. © com)

Alan Tansey (alantansey. © com)

  • Simplement, les panneaux, ouverts ou fermés, vont créer tous les espaces individuels de l'appartement. Il n'y a pas besoin d'autres structures.

Alan Tansey (alantansey. © com)

Pour organiser vos petites surfaces, ces idées vont-elles vous donner des idées d'aménagements ?