| |

DÉCHETS - Est-ce que ça sent mauvais ? Le compost attire-t-il les rats ? On vous explique tout !

Dans la famille zéro déchet, je voudrais le compostage ! Parfait allié pour réduire la taille de ses poubelles et offrir une vie nouvelle aux déchets organiques, le compost s'invite partout, en ville comme à la campagne.

Seulement, de nombreux a priori entourent cette pratique écolo. Pour vous motiver à vous lancer, on démêle le vrai du faux !

1 - Le compost attire les rats et les souris

L'une des idées les plus répandues, c'est que le compostage est un nid à rongeurs. Grave erreur ! Comme le rappelle le Réseau Compost Citoyen, "si vous voyez des rats dans un composteur, ils étaient déjà présents sur le site avant." Pour y remédier, le Réseau recommande d'installer une grille métallique au fond du composteur et de brasser régulièrement le compost.

2 - Le compost est un nid à insectes

Du côté des insectes, un compost bien géré n'attire pas les insectes indésirables. Pour limiter la présence de mouches par exemple, veillez à bien fermer votre composteur et évitez les déchets trop sucrés. Plus d'information sur les insectes et le compostage, dans cet article.

3 - Le compost sent mauvais

Non, non, non, le compost ça ne pue pas ! La coopérative Compost In Situ explique qu'un compost bien entretenu ne génère pas de nuisances olfactives. "Tout est question d'équilibre entre déchets carbonés et azotés, humides et secs ou grossiers et fins", soulignent-ils sur leur site. En gros, si votre compost sent mauvais, c'est qu'il manque d'air. Pensez alors à le retourner et le brasser de façon régulière.

Si ces arguments vous ont convaincu, découvrez comment fabriquer votre propre composteur en bois de palette avec couvercle.