| | | | | |

ASTUCES - Hamac à peluches, cage à ballons, plateau de jeu avec rangements intégrés... Avec tout ça, la chambre de vos enfants n'aura jamais été si bien rangée !

Vous retrouvez systématiquement les peluches de vos enfants à moitié coincées entre les coussins du canapé ? Vous avez encore glissé sur une petite voiture ?

Ne jetez pas tous leurs jouets à la poubelle ! Il y a des solutions. Avec ces astuces et ces aménagements, vos adorables chenapans adoreront ordonner leur chambre eux-mêmes.

Surtout si vous suivez nos conseils pour que ranger devienne un jeu.

Que faire de toutes ces peluches ?

1 - Le hamac à peluches

Pinterest  
pinterest

La blogueuse O for owl a eu une idée simplissime et géniale à la fois : nouer chaque extrémité d'un foulard qu'elle n'utilise plus à un anneau pour tringle à rideau. Planter deux clous sur le mur, et suspendre ce hamac artisanal pour y installer la collection de peluches de ses enfants.

2 - Le nid à peluches aux pieds du lit

Pinterest

Autre possibilité : découper un vieux drap et le nouer aux montants du lit, comme l'auteure du blog The Junk Nest.

3 - Le range-peluches en bois à fabriquer soi-même

Pinterest

Vous pouvez aussi suivre notre tutoriel pour fabriquer ce range-peluches avec quelques tasseaux et de la corde. Votre enfant pourra les attraper ET les ranger très facilement.

Où mettre tous ces ballons ?

4 - La cage à ballons

Pinterest

Le range-peluches que nous vous présentions au-dessus est aussi très pratique pour ranger des ballons de foot ou de basket !

5 - La cage de foot détournée

Pinterest

L'auteure du blog She's crafty a bricolé une cage de foot pour enfant pour le transformer en astucieux rangement mural.

Bacs à jouets et cases pour ranger

6 - Les casiers sur-mesure

Pinterest

Les parents du blog The Handmade Home ont réalisé eux-mêmes ces casiers sur-mesure avec leurs petites étiquettes. À hauteur d'enfant, ils sont très pratiques pour y entreposer toutes sortes de jouets.

7 - L'étagère à jouets pour le salon

Pinterest  
pinterest

La blogueuse de Plumberry Pie a customisé cette étagère toute simple avec un joli rideau : parfait pour dissimuler les jouets sans jurer avec la déco.

8 - Les tiroirs sur roulettes

Pinterest

Vous pouvez aussi assembler les tiroirs sur roulettes du blog School of Decorating... Ils disparaissent sous le lit !

Encore mieux : suivez notre tutoriel pour fabriquer ce rangement sur roulettes en forme de petit lion. Votre bout de chou va adorer le promener en le tirant par la queue.

Plateaux de jeux astucieux

Plus besoin de ranger toutes les petites briques et les petits personnages le soir venu, ils restent sur leur plateau !

9 - Le plateau de jeu transportable

Pinterest

Ce plateau de jeu, fabriqué par la makeuse du blog That's my letter, est adapté aux petites mains.

10 - Le plateau de jeu façon petit secrétaire

Pinterest

Si vous dénichez un petit meuble de cette forme sur une brocante, vous pourrez le transformer comme la blogueuse de Fussy Monkey Biz. Avec son petit panier, il sert à la fois de rangement et de plateau de jeu.

11 - La table pour petit train

Pinterest

Cette table, entièrement fabriquée sur-mesure par la blogueuse de Zweimalb, comprend un grand plateau et des bassines de rangement qui coulissent.

12 - Le plateau de jeu à trou

Pinterest

Ce tutoriel (en anglais) détaille comment construire ce plateau de jeu avec un trou au milieu... pour ranger votre enfant en même temps que ses jouets ?

Où garer toutes ces petites voitures ?

13 - Les barres aimantées

Pinterest

Vous pouvez coller des barres magnétiques comme celles-ci sur le mur et des petits aimants sous les petites voitures, comme sur le blog Keeping Up With the Souths.

Vous pouvez aussi peindre une route sur les murs de la chambre de votre enfant, avec une peinture magnétique !

14 - Le garage avec parkings individuels

Pinterest

Une caisse en bois et un tuyau en PVC (ou des rouleaux de papier toilette) suffisent pour fabriquer ce garage de luxe, comme sur le blog Frugal Fun 4 Boys.

15 - Le pneu transformé en garage

Pinterest

Un vieu pneu peint en bleu, des tablettes et hop, vous avez un garage design parfait pour décorer la chambre de vos amateurs de courses endiablées. Retrouvez le tutoriel (en anglais) sur Spaceships and Laserbeams.

16 - Pour les gros camions

Pinterest

Si vos enfants ont toute une collection de tracteurs et de camions de chantiers, vous pouvez les suspendre à un peg board métallique (un panneau à trous), comme dans cette chambre.

Organiser le rangement des poupées et des figurines

17 - Le range-chaussures pour tout trier

Pinterest

Un range-chaussure en plastique accueille à merveille les Power Rangers et autres supers héros.

18 - Le panneau pour accrocher les poupées Barbie

Pinterest

Votre enfant sera ravi de peindre cette planche, sur laquelle vous fixerez des anneaux pour tringle à rideau. Vissée au montant du lit, elle fera un très joli présentoir pour toutes ses poupées. Retrouvez le tutoriel (en anglais), sur Homespun Sprout.

Bonus : ranger les jouets dans la salle de bains aussi

19 - Le marchepied avec coffre intégré

Pinterest

Ce tutoriel (en anglais) explique comment fabriquer un marchepied pour que votre enfant accède plus facilement au lavabo... dans lequel il pourra aussi ranger ses jouets.

20 - La jardinière pour stocker les jouets du bain

Pinterest

Des jardinières customisées, une barre de crédence de cuisine, et voilà un rangement malin pour tout ranger après le bain.

Si toutes ces photos vous ont donné envie de sortir tous les jouets et de replonger en enfance aux côtés de votre progéniture... c'est normal ! Amusez-vous !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Tout pour une salle de jeux fantastique !