| | |

DÉCO - Des bandes collées sur un mur, des meubles revisités, du patchwork ou de l'uni... Découvrez plein d'idées pour relooker votre intérieur sans difficulté !

S'il vous a laissé un souvenir amer, avec ses motifs fleuris des années 70, le papier peint va désormais devenir votre meilleur ami.

Mais pas la peine d'être un-e pro du marouflage ! Pour ces quelques idées, vous aurez besoin de poser du papier peint seulement sur des petites surfaces... Plus facile à maîtriser !

Saisissez-vous de votre seau de colle et de la brosse qui va avec, pour réaliser chez vous l'une (ou plusieurs ! ) de ces 10 idées originales.

1 - Une tête de lit sur-mesure

Pinterest  pinterest

Un relooking pas cher et facile à faire : fabriquez vous-même votre tête de lit. Soit grâce à un lé de papier directement collé au mur, soit avec une tête de lit recouverte de tapisserie, comme par exemple la structure imaginée par la décoratrice Sandrine Carré. À vous de choisir votre style !

2 - Donner de la matière à un mur

Pinterest  pinterest

Si vous habitez une maison neuve ou que vous ne disposez pas de murs en briques, un papier peint imitant ce matériau sera un parfait subterfuge. Ainsi, vous pourrez donner un style industriel ou rustique à votre pièce, sans avoir à reconstruire le mur en question, comme dans le salon de ce couple qui a acheté la maison de leur aïeule pour y loger toute leur petite famille.

 3 - Mélanger les styles

Pinterest  pinterest

Mixez papier peint uni et à motifs pour mettre en valeur les volumes de votre pièce. Ou choisissez de travailler sur un patchwork, comme chez Simone, un lieu atypique sur Paris, où peut faire du sport ou manger de bons petits plats équilibrés, comme à la maison.

4 - Mettre en valeur un élément

Pinterest  pinterest

Pinterest  pinterest

Pas facile de décorer un élément comme un îlot central ou une niche dans un mur. Heureusement, le papier peint s'adapte à toutes les situations !

En bas à gauche, le cabinet GCG joue sur le bleu et les motifs pour mettre en valeur les niches situées de part et d'autre du lit.

En bas à droite, la blogueuse et photographe Caroline Briel a relooké sa porte en y collant un joli papier peint fleuri liberty.

5 - Encadrer le papier peint comme une ?uvre d'art

Pinterest  pinterest

Vous avez des cadres à accrocher. Oui, mais que mettre dedans ? Du papier peint ! À chacun de choisir quel motif il choisira d'encadrer. Variez aussi les formats !

6 - Relooker ses marches avec du papier peint

Pinterest

Pour donner un petit coup de jeune à un vieil escalier, il suffit de placer sur les contre-marches un peu de papier peint. En dégradé ou dépareillé, choisissez ce qu'il vous plait.

7 - Relooker une pièce ancienne

Pinterest/a>

Il est parfois difficile de relooker des pièces anciennes, notamment à cause des moulures. Une solution est jugement de jouer avec ces pièces de bois et de disposer le papier entre les moulures, comme ce qu'a fait le cabinet GCG dans cet appartement coloré .

8 - Rafraîchir un meuble

Pinterest  pinterest

Un petit morceau de papier peint, et ça repart ! Vanessa Pouzet a trouvé la solution pour celles et ceux qui n'en peuvent plus de leur frigo blanc.

9 - Des panneaux de papier peints

Pinterest  pinterest

Si vous êtes locataires et que votre bail vous impose de remettre votre logement à l'identique quand vous déménagerez, il y a une solution pour limiter les travaux, sans vous priver de fantaisie. Collez votre plus beau papier peint sur de grands panneaux. Ainsi, la pièce est décorée, et les murs, épargnés.

10 - Du papier au plafond

Pinterest  pinterest

Pourquoi un plafond devrait-il rester blanc ? Voici deux exemples de plafonds redécorés et réussis : le premier, à gauche, est une idée de l'artiste tchèque Jiri Georg Dokoupil. À droite, une réalisation du cabinet Judes et Collard.

Alors, quelle(s) idée(s) allez-vous adopter chez vous ?

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Le papier peint, votre meilleur allié déco !

Passez à l'action