| | | | | |

RANGEMENT - Vous souhaitez adopter la méthode de pliage de Marie Kondo, la grande papesse du rangement ? Voici comment faire.

Peut-être avez vous déjà entendu parler de Marie Kondo, cette superstar japonaise experte du rangement ?

Devenue référente dans son domaine, elle a notamment publié deux best-sellers, La magie du rangement (First édition, 2015) et Ranger, l'étincelle du bonheur (Pygmalion, 2016).

Elle propose une démarche “simple, pertinente et efficace pour bannir à jamais le fouillis”.

Dans leur volonté d'adopter un mode de vie minimaliste, beaucoup d'adeptes ont fait de la méthode baptisée KonMari (son surnom, contraction de son prénom et de son nom) un art de vivre, et le font savoir sur les réseaux sociaux.

Ils trient leurs vêtements selon les conseils de Marie Kondo, pour ne garder que l'essentiel, et les plient de façon à gagner le maximum de place dans leur dressing.

Nous avons sélectionné les meilleures vidéos de fans. Rejoindrez-vous cette grande communauté ?

Comment ranger son dressing avec la méthode KonMari : les grands principes

Le secret ? Plier tous les vêtements qui peuvent l'être en rectangle, de manière à les faire tenir debout sur des étagères ou dans des tiroirs, au lieu de les poser à plat.

Les vêtements qui nécessitent d'être pendus, comme les robes, chemises, jupes ou encore manteaux devront être rangés sur des cintres, et classés par longueur, de la pièce la plus longue à la plus courte.

Pour le reste, tout, absolument tout, doit être plié :

L'experte du rangement préconise de commencer à déposer chaque vêtement à l'horizontale, sur une surface plane.

Très important : il faut remercier le vêtement de “ses bons soins envers vous”.

Ensuite seulement, pliez le vêtement de façon à ce qu'il puisse... tenir debout tout seul, et être ranger dans des boites, tiroirs ou étagères.

1 - Plier un pantalon

Superposez les deux jambes et repliez l'entre-jambe pour former une ligne droite. Pliez en deux à l'horizontale, puis en trois parties égales.

2 - Plier un short

Même technique que pour les pantalons. Superposez les deux jambes et repliez l'entre-jambe pour former une ligne droite. Pliez en deux à l'horizontale, puis encore en deux.

3 - Plier un t-shirt à manches courtes

Non, le t-shirt ne se plie pas en quatre, ni en tire-bouchon.

Face avant du t-shirt devant vous, repliez chacun des côtés vers le milieu du vêtement, puis rabattez les manches pour qu'elles ne dépassent pas. Pliez ensuite le t-shirt en deux à l'horizontale, puis en trois.

4 - Plier un t-shirt à manches longues

La marche à suivre est la même que précédemment, il y a seulement une étape supplémentaire pour rabattre les manches longues à la verticale.

5- Plier un débardeur

Pliez le vêtement en deux, sur la verticale. Rabattez les bretelles vers l'intérieur et éventuellement les côtés si le débardeur est évasé. Pliez en trois à l'horizontale.

6 - Plier un pull ou un sweat à capuche

Face arrière devant vous, repliez chacun des côtés vers le milieu, puis rabattez les manches pour qu'elles ne dépassent pas, à la verticale. Pliez ensuite le pull en trois à l'horizontale.

7 - Plier un body

Rabattez le font de body ainsi que les bretelles vers le centre du vêtement. Pliez ensuite en trois sur la verticale, puis en trois sur l'horizontale.

8 - Plier les chaussettes et les collants

Ce pliage évitera d'abîmer l'élastique de la paire de chaussettes, et vous permettra de la garder plus longtemps (sauf si vous perdez une des deux chaussettes, là, il n'y a pas de méthode...).

Pour les socquettes, superposez-les puis pliez les en trois à l'horizontale.

Pour les chaussettes hautes, superposez-les puis pliez les en quatre à l'horizontale.

Pour les collants, superposez les jambes, pliez en deux puis roulez comme un sushi.

9 - Plier les culottes

Oui, les petits dessous doivent aussi être pliés !

Face arrière devant vous, rabattez le font de la culotte vers le centre, puis pliez-la en trois à la verticale. Roulez-la et retournez-la face avant.

10 - Plier les caleçons

Pliez le en trois à la verticale, puis en trois à l'horizontale.

11 - Plier les soutien-gorges

Attention, le soutien-gorge ne se plie pas en deux !

Fermez le soutien-gorge puis rabattez les bretelles dans les coques. Empilez les ensuite dans une boite ou un tiroir.

12 - Plier les écharpes et emboîter les couvre-chefs

Pour les écharpes, pliez les en deux, puis roulez-les.

Pour les casquettes, emboitez-les avant de les ranger.

Pour tous les autres vêtements qui doivent être pliés (haut avec manches chauve-souris, avec une épaule dénudée...), gardez à l'esprit de former un rectangle pour pouvoir ensuite le replier.

Allez, la tâche n'est pas si insurmontable, si vous avez bien trié vos vêtements, il ne vous reste que quelques spécimens à plier !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vie pratique !

Passez à l'action