| | | |

ATTENTION DOUCHE FROIDE - Moisissure, rangement, matériaux... Construire une salle de bains exige de faire un grand nombre de choix sans se tromper !

Une mauvaise salle de bains, ce n'est pas forcément une baignoire qui fuit ou de la moquette au sol... Les erreurs à éviter sont parfois plus vicieuses et subtiles, mais elles n'en sont pas moins embêtantes au quotidien ! Pratiques ou esthétiques, ces dysfonctionnements peuvent être évités dès qu'on entame la conception de la pièce, qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une création.

Certains conseils vous paraîtront peut-être évidents, d'autres totalement suprenants, mais un homme et une femme avertis en valent deux.

Une salle de bains d'une maison ancienne avec des carreaux en terre cuite
Les salles de bain françaises font en moyenne 6m2. © Simon Hureau

11 erreurs à éviter quand on crée une salle de bains

1. Ne pas préparer assez en amont

Avant de vous lancer, il est important de faire les bons choix : trouver le prestataire idéal, celui qu'on vous a recommandé ou avec lequel vous avez l'habitude de travailler, en tout cas une personne de confiance. Les travaux coûtent cher et ça serait dommage de gâcher votre argent à cause d'une mauvaise prestation.

La bonne direction de votre artisan est également importante, n'hésitez pas à faire un plan de la salle de bains, avec lui ou non, et à lui donner des directives claires, sur la pose du carrelage, par exemple, qui peut demander certaines subtilités.

2. Ne pas faire de véritable porte hermétique

Sur Pinterest ou Instagram, les portes coulissantes originales pour séparer la salle de bains du reste de la maison ont le vent en poupe... mais c'est une mauvaise idée ! Les portes façon vieille grange, notamment, ne cloisonnent pas suffisamment la salle de bains, qui est une pièce où l'humidité, les odeurs et les bruits peuvent se diffuser dans le reste de votre appartement. A la place, installez une porte classique, ou une escamotable si vous souhaitez gagner de la place.

3. Sous-estimer l'humidité

Comme nous venons de le dire, une bonne étanchéité de vos portes et fenêtres vous aidera à lutter contre l'humidité dans la salle de bains. Mais attention aussi aux matériaux que vous utilisez dans la pièce : le bois, par exemple, doit absolument être traité afin de résister à l'humidité, et le papier peint peut se coller à condition de respecter de nombreuses précautions. De façon générale, concevez un espace le plus ventilé possible, avec une fenêtre ou une ouverture sur l'extérieur (étanche !).

Une vasque suspendue et élégante, pratique pour passer la serpillère ! © Castorama

4. Faire une salle de bains compliquée à nettoyer

Certaines salles de bains sont magnifiques, mais elles sont en réalité une plaie à nettoyer. Pourtant, il existe des astuces assez faciles à mettre en place pour ne pas transformer le nettoyage de cette pièce en calvaire, comme installer des WC ou un lavabo suspendus, car il est plus facile de passer la serpillère en-dessous !

Evitez aussi les étagères ouvertes, car elles attirent la poussière, ou encore les vasques et les murs de couleur sombre, ça ne pardonne pas avec le calcaire, les tâches de savon ou de dentifrice...

Ce n'est pas tout, pour simplifier le nettoyage, il faut épurer la salle de bains : douche à l'italienne, parois de douche sans fioritures, sans rails ni joints, grands carreaux avec moins de joints, etc. Tout cela limite l'apparition du calcaire.

5. Penser que changer la plomberie, c'est facile

En bon démiurge, le propriétaire pense souvent qu'il peut tout faire dans sa nouvelle maison, que c'est facile de transformer une chambre en salle de bains et vice-versa. Pourtant, changer la plomberie engendre non seulement des travaux lourds, mais surtout onéreux ! La facture risque de se révéler bien plus coûteuse que vous ne le pensez, alors ne vous lancez dans de tels changements que s'ils en valent la peine.

Un bel éclairage avec des spots encastrés au-dessus du miroir. © Castorama
Des LED encastrées derrière le miroir permettent de créer un bel effet de halo. © Castorama

6. Négliger l'éclairage de la salle de bains

Un problème récurrent des salles de bains est le manque d'éclairage, et ce serait dommage de découvrir qu'il vous reste une trace de dentifrice ou du mascara plein la tête une fois arrivé au bureau... Ne vous contentez pas du plafonnier, multipliez au contraire les sources de lumière, pas forcément intenses, comme des appliques murales au-dessus du lavabo, voire des LED encastrées, derrière un miroir ou sous un lavabo suspendu, afin d'atténuer leur luminosité et donner un bel effet de halo.

7. Supprimer les baignoires

Il existe de multiples raisons de vouloir supprimer une baignoire ou de ne pas en vouloir quand on fabrique une salle de bains : parce qu'on pense manquer de place, parce que c'est moins écolo qu'une douche ou simplement parce qu'on ne prend jamais de bains. Mais pensez à la revente de votre logement ! Il est tout à fait probable que le futur propriétaire souhaite une baignoire, que ce soit pour lui ou ses enfants, et il passera son chemin si vous n'en avez pas.

Des joints de couleur contrastée avec les carreaux vous permettent de faire ressortir votre déco. © Castorama

8. Bâcler la décoration et l'esthétique

On l'a dit : une salle de bains sobre et minimaliste va durer plus longtemps. Plus facile à nettoyer, plus intemporelle, elle ne vous lassera pas. En revanche, une salle de bains encombrée, à la déco kitsch, voire "thématique", comme ces salles de bains marine avec des coquillages et des ancres un peu partout, a toutes les chances de devenir ringarde.

Le diable se niche dans les détails : pensez à la couleur des joints, ils peuvent faire ressortir votre carrelage, ou au contraire se fondre dans l'ambiance en restant dans la tonalité des carreaux. Le rideau de douche en vinyle ou en plastique est à proscrire, choisissez du tissu, c'est plus chic, ou carrément une paroi de douche en verre, coulissante ou non.

9. Manquer de rangements

Le minimalisme, c'est bien, les rangements, c'est mieux. Ils peuvent se fondre harmonieusement dans la salle de bains : une simple armoire à pharmacie à double battant qui peut faire office de miroir, une niche pour ranger savon et shampoing dans la douche, un joli meuble vasque (au lieu d'un lavabo sur piédestal, peu pratique !). Sans oublier le sèche-serviettes mural, désormais incontournable, qui réchauffe et gagne de la place en même temps.

Des armoires à pharmacie pour ranger vos affaires, qui font office de miroir. © Castorama
Des étagères d'angle pour gagner du rangement et de la place. © Castorama

10. Ne pas s'adapter aux contraintes de l'espace et à vos besoins

La principale erreur d'aménagement d'une salle de bains, c'est de ne pas considérer l'espace en fonction de vos besoins. Si comme la plupart des salles de bains, vous n'avez qu'une poignée de mètres carrés, n'installez pas une baignoire mais plutôt une cabine de douche. A l'inverse, si la pièce est grande, il serait dommage de ne pas mettre une baignoire.

En îlot, la baignoire doit être positionnée à un endroit stratégique, facile d'accès et qui ne gêne pas la circulation. Ne la mettez pas contre un mur pour autant, l'intérêt d'une baignoire en îlot tient justement au fait de la placer ailleurs, ce qui la rend plus facile à nettoyer et plus esthétique.

D'autres aspects sont à prendre en compte pour aménager votre salle de bains, comme la porte d'entrée (attention à ne pas encombrer l'espace avec elle), la taille de la cabine de douche (qui doit être proportionnée à la pièce), ou encore la proximité des rangements avec leur utilisation (serviettes près de la douche).

11. Mal concevoir la douche à l'italienne

Le grand succès (mérité) de la douche à l'italienne ne doit pas faire oublier qu'elle nécessite un certain nombre de conditions afin d'être posée correctement. Dans le cadre d'une rénovation, en particulier, il peut s'avérer compliqué de construire une telle douche, puisqu'il vous faudra vous assurer que vous pouvez creuser suffisamment dans le sol sans toucher à l'évacuation des eaux, ou à l'inverse surélever tout le sol de la salle de bains. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire cet article expliquant comment installer une douche à l'italienne partout.